Nos experts dans les médias

Sélection d'articles publiés par des chercheurs de Sorbonne Universités dans The Conversation. Ce nouveau média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Podcast : des nouvelles de notre cerveau

Structure biologique la plus complexe connue à ce jour, notre cerveau est bien entendu beaucoup plus qu’un simple organe. Élaboration de la pensée, siège des émotions, production du langage, détection et interprétation des images, stockage des informations, sensibilité, douleur… Cette masse gélatineuse contrôle et produit ce que nous sommes.

Visuel

Éducation : bilan du quinquennat et enjeux pour demain

« Quand on ne fait pas de communication c’est rare qu’on la fasse pour vous », c’est ce que déclarait François Hollande lors des Journées de la Refondation le 2 mai 2016. Et il ajoutait, toujours sur le ton de la plaisanterie : « si on attend que les compliments, on est pas toujours satisfait, si on attend les critiques, on peut avoir son lot… ». C’était il y a longtemps, très longtemps, en 2016…

En direct des espèces : une blatte réécrit l’histoire de la Nouvelle-Calédonie

Quelquefois, trouver une espèce d’insecte nouvelle pour la Science peut s’avérer lourd de conséquences… intéressantes.

Cornes de rhinocéros : pourquoi le trafic a explosé

Un rhinocéros du zoo de Thoiry a été tué le 7 mars dernier ; sa principale corne a été sciée et volée. C’est la première fois qu’un rhinocéros vivant était abattu dans un zoo en Europe dans le but de dérober sa corne.

Podcast : comment devient-on raciste ?

Le sentiment, les pratiques, la violence raciste se sont ancrés et sont toujours bien présents dans les sociétés humaines. Evelyne Heyer, commissaire de l’exposition sur le sujet au Musée de l'Homme nous en explique les fondements et les manifestations.

Le MuCEM, un écrin pour la nouvelle identité culturelle de Marseille

La ville de Marseille s’est dotée en 2013 d’un nouveau musée emblématique : le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). En plus de son architecture iconique, le musée est en lien direct avec la ville de Marseille.

Vous avez dit racisme ?

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ?

Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace

Deux rapports vont être rendus publics prochainement sur le thème de l’innovation.

En Égypte, la nature version kitsch

L’Égypte est la grande destination touristique que l’on sait, prisée pour ses sites archéologiques, ses paysages naturels et culturels. Curieusement, les murs des appartements et des petits commerces dévoilent l’existence d’un tout autre exotisme sous forme de posters, révélant le point de vue égyptien sur la nature idéale.

Des punaises nommées d’après l’univers de Tolkien

On savait depuis longtemps que l’univers prolifique de l’honorable Professeur J.R.R. Tolkien avait inspiré les scientifiques du monde entier dans leur démarche de description du vivant – ce qu’on appelle la taxonomie.

visuel

Le service militaire, objet de fantasmes politiques

On n’en finit plus, dans cette campagne électorale, de débattre du service national obligatoire. Lors des primaires, à gauche et à droite, les candidats favorables à son rétablissement sous une forme ou sous une autre, ou à la fabrication d’ersatz du défunt service militaire, ont finalement été sortis.

Les perturbateurs endocriniens, une menace pour notre intelligence

L’expérience a été menée sur le cerveau de grenouilles. De têtards même, pour être précis.

Pour un activisme numérique citoyen

La crise du politique institutionnel est évidente, partout dans le monde. La fonction de la révolution numérique dans cette crise est double : le numérique participe aux causes de la crise et il contient les potentiels de sa solution.

Les nouvelles astuces pour vendre plus « vert »

Vos diesels polluent trop ? L’huile de palme plombe vos ventes ? Les œufs de vos fournisseurs n’ont plus la cote ? Vos centrales thermiques contribuent trop au réchauffement climatique ?

« En direct des espèces » : avez-vous vu Obama dans votre jardin ?

Voilà un titre qui vaudra à cet article des visiteurs qui n’auront pas prêté attention à la rubrique – il s’agit bien d’espèces, de biologie, et en aucun cas de politique, même à une époque où les frasques du nouveau président des États-Unis défrayent la chronique. Obama, le précédent, a peut-être décidé de visiter la campagne française pour se ressourcer ?

Aux lendemains de 1917, l’émigration à Paris de mathématiciens russes…

Cette année est celle du centenaire des deux révolutions russes de 1917 qui ont profondément marqué le vingtième siècle. Les modifications économiques et politiques qu’elles entraînèrent furent évidemment d’une importance majeure, mais elles eurent aussi d’importantes conséquences sur des questions scientifiques et intellectuelles.

Pourquoi vouloir imposer l’Anthropocène ?

Ce qui est très étrange, c’est qu’un groupe de scientifiques, non-géologues pour la plupart, semble vouloir forcer la main pour faire intégrer cette subdivision dans l’échelle géologique.

Anthropocène : une nouvelle « ère géologique » ?

Dans un premier article, nous nous sommes intéressés aux subdivisions de l’échelle des temps géologiques. Abordons maintenant la question de l’Anthropocène.

L’Anthropocène et l’échelle des temps géologiques

La géologie est une discipline dans laquelle le temps joue un rôle fondamental. Il en est une colonne vertébrale. Comme, de plus, il couvre une durée de plus de 4 milliards d’années, il est nécessaire de le découper en tranches. Ces tranches sont plus ou moins épaisses (ères, périodes, époques…) et toutes servent à établir des corrélations entre des terrains parfois éloignés.

Sauver les grands singes c’est préserver la vie des humains

L’étude publiée par Science Advances rendue publique la semaine dernière confirme ce que les primatologues savent de longue date : la planète des singes est en voie d’extinction.

L’armée française, des rues de Paris au désert du Sahara

Ce sont quatre documentaires qui font du bien aux relations entre la société française et les militaires qui remplissent leurs missions au nom de la nation.

Des créationnistes contre la science : la situation en France

Dans un premier article, nous évoquions les difficultés liées à la formation des enseignants pour une bonne transmission des savoirs relatifs à la théorie de l'évolution. Il existe hélas une autre difficulté de terrain, lié celle-ci aux créationnismes.

Enseigner la théorie de l'évolution en France : aller au-delà des voeux pieux

Avec 1,5 km, la Rue Lamarck est parmi les plus longues du 18ᵉ arrondissement ; la rue Darwin, voisine, ne mesure que… 86 m de long. Cette écart symbolise le lien particulier de la France à l’évolution.

Trump : comment en est-on arrivé là ?

Ce n’était pas censé se passer comme ça.

« Le jour de la marmotte » ou le développement personnel sans fin

Chaque année, le 2 février, la petite bourgade de Punxsutawney fête le Groundhog Day (Jour de la Marmotte), avec vin chaud, fanfare, ballons, discours du maire et défilé de majorettes.

Quand les Mapuche dialoguent avec les plantes : voyage au cœur des savoirs

Des hommes qui parlent des plantes, des plantes qui en disent beaucoup sur les hommes : dans les communautés Mapuche, au cœur de l’Amérique latine, êtres humains et plantes ont construit au fil des ans une relation complexe, fondée sur une connaissance profonde de la nature.

« Les tontons flingueurs » et le leadership en situations complexes

« On ne devrait jamais quitter Montauban » avoue un Fernand Naudin dépité au milieu d’un film que beaucoup considèrent aujourd’hui comme un chef-d’œuvre du cinéma français des années 1960, Les tontons flingueurs de Georges Lautner.

Encore une punaise « diabolique » : quand The Conversation fait de la science participative

Cette espèce de punaise qui se nourrit sur les conifères a, comme la punaise diabolique, la fâcheuse tendance à se masser dans les habitations en début d’hiver.

Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues

Un an après l’Accord de Paris, l’objectif est plus que jamais de mettre en œuvre la réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement du climat.

visuel

Jusqu'où se montrer amical avec les inconnus ?

L’attitude vis-à-vis de personnes que l’on rencontre pour la première fois varie selon les pays.

5 scénarios pour imaginer le futur des relations entre l’homme et l’animal

Au sein de la technosphère contemporaine, l’impact des activités humaines sur la nature intensifie et complexifie les rapports que l’humain entretient avec la nature et les animaux ; l’existence de ces derniers est ainsi économiquement, écologiquement et techniquement assujettie au traitement que leur réservent les êtres humains.

Grand Paris, Donald Trump et les fab labs

Le mouvement « Fab Cities » propose de créer un réseau de mégapoles localement productives, mondialement connectées, tandis que l’élection de Trump semble révéler la rupture villes/« arrière-pays ».

Le Neveu de Diderot, un rameau gourmand

Virtuose exposé d’anatomie philosophique, « Le Neveu de Rameau » met en scène une folie humaine toujours dangereusement actuelle.

« Les Contemplations » ou la pensée sauvage de Victor Hugo

Contraint à l’exil politique, marqué par le deuil, Victor Hugo, écrivant « le livre d’un mort », réinvente une « pensée sauvage » pour rebâtir l’humain.

visuel

La canneberge n’évite pas les cystites, et autres raisons de publier les recherches négatives

Quatre jeunes chercheurs français viennent de fonder la revue scientifique en ligne Negative results. Ils veulent donner de la visibilité aux travaux aboutissant à l'inverse des résultats escomptés.

visuel

Hyperloop tiendra-t-il les promesses de l’innovation à la californienne ?

Relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes dès 2020, c’est ce que promet Elon Musk avec Hyperloop. Un projet un peu fou mais emblématique de la puissance d’innovation « made in California ».

visuel

Mais où est passée Madame Numance dans « Les âmes fortes » de Jean Giono ?

Réflexions autour du roman de Giono « Les âmes fortes » au programme de l’agrégation cette année.

visuel

Le phosphore, essentiel au corail pour survivre au changement climatique

Les récifs coralliens abritent des milliers d’espèces, sont essentiels à des millions d’humains, mais subissent de graves menaces. De récentes études se penchent sur les conditions de leur survie.

visuel

La punaise diabolique, cette créature urbaine

La punaise diabolique, de son nom scientifique Halyomorpha halys, est aujourd’hui présente dans des jardins parisiens. Appel à la vigilance contre cette espèce invasive.

visuel

[Paris-Sorbonne - 9 octobre 2016] Vin et changement climatique, 8 000 ans d’adaptation

Quelles modifications la hausse globale des températures entraîne-t-elle aujourd’hui pour les activités viticoles ?

visuel

Sarkozy, Trump : le populisme climatosceptique comme stratégie de campagne ?

En désignant la limitation de la population mondiale comme une priorité politique par rapport au changement climatique, le candidat à la présidentielle 2017 nous abuse et corrompt notre sens moral.

visuel

[Paris-Sorbonne - 14 septembre 2016] À quoi ressemblera la ville de demain ?

La ville se réinvente sans que l’on sache vers quoi nos vies connectées nous entraînent. Mais il y a un choix de société à faire entre le paradigme du libéralisme économique et celui de la durabilité.

visuel

[Paris-Sorbonne - 14 septembre 2016] Après la destitution de Dilma Rousseff : l’acte II de la crise politique au Brésil

Loin d’avoir mis un point final à la crise politique ouverte par la réélection de la présidente en 2014, la destitution de Dilma Rousseff ne fait que prolonger la période d’incertitude au Brésil.

visuel

[Paris-Sorbonne - 18 août 2016] Actualité de « Totem et Tabou », au prisme de la Bible et du Coran

Relecture de « Totem et Tabou » à la lumière des récits abrahamiques et de quelques mythes.

Visuel

[Paris-Sorbonne - 25 juillet 2016] « Illuminations », une œuvre de Nouveau… Rimbaud ?

Relecture du poème « Après le déluge » du recueil Illuminations sous l’angle de la collaboration entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau.

Visuel

[Paris-Sorbonne/CELSA - 22 juillet 2016] Des Nobel contre Greenpeace : la dernière polémique OGM décryptée

Greenpeace accusée de « crime contre l’humanité » par un groupe de prix Nobel qui lui reproche son opposition au riz doré. Que cache cette nouvelle polémique autour des OGM ?

visuel

[Paris-Sorbonne - 11 juillet 2016] La construction de nouveaux aéroports, entre déni et défi environnemental

La croissance soutenue de l’activité aérienne pose des problèmes de santé publique et représente une menace pour l’environnement. Peut-on imaginer l’aéroport du futur sans ces perturbations ?

visuel

[Paris-Sorbonne - 11 juillet 2016] Qu’allèrent faire nos frères néandertaliens dans la grotte de Bruniquel ?

Les alignements de stalagmites découverts dans une grotte du Tarn-et-Garonne parlent pour nos lointains ancêtres néandertaliens.

[Paris-Sorbonne - 5 juillet 2016] Yves Bonnefoy, poète empirique

Dès son premier recueil, le poète semble avoir suivi les procédures chères aux médecins empiriques de l’Antiquité grecque… Hommage à Yves Bonnefoy disparu le 1er juillet 2016.

visuel

[Paris-Sorbonne - 28 juin 2016] Opération Sentinelle, cette histoire piégée que l’on raconte aux Français

Alors que l'efficacité de l'opération Sentinelle est de plus en plus débattue, certains continuent d'affirmer qu'elle a au moins le mérite de renforcer le lien armée-nation. À tort.

visuel

[Paris-Sorbonne/CELSA - 28 juin 2016] Les e-citoyens auront-ils la peau du Roundup ?

Alors que la Commission européenne vient de renouveler l’autorisation de la molécule contenue dans l’herbicide de Monsanto, retour sur les nouvelles formes de mobilisation citoyenne antipesticides.

[Paris-Sorbonne - 16 juin 2016] Ramadan, écrin de la nuit du destin

La vision d’une romancière et théologienne sur le Ramadan, ses origines, ses symboles et ses significations.

Visuel

[Paris-Sorbonne - 15 juin 2016] Changement climatique, pourquoi tant d’indifférence ?

Nous savons que certains comportements ont des effets néfastes sur l’équilibre climatique... et pourtant, nous ne faisons rien. La philosophie nous aide à comprendre cette contradiction.

Visuel

[UTC - 14 juin 2016] Pour un rôle plus affirmé des universités de technologie dans la reconfiguration du paysage des écoles d’ingénieurs

L’État doit se doter d’une politique en matière d’ingénierie et de technologie qui donne plus de latitude aux universités de technologie.

Visuel

[UTC - 27 mai 2016] Quel futur pour l’emploi et le salariat ? (2/2) : une autre vision du travail et des revenus

Et si, au lieu de recourir aux solutions classiques d’ajustement du capitalisme, on envisageait des politiques alliant revenu universel, emplois subventionnés et intermittence ?

Visuel

[UTC - 26 mai 2016] Quel futur pour l’emploi et le salariat ? (1/2) La quatrième révolution industrielle

Retour sur 40 ans d’évolution de l’emploi depuis l’origine de la longue crise économique commencée dans les années 1970 et analyse de la « révolution » numérique et de son impact.

Visuel

[Paris-Sorbonne - 13 mai 2016] L’implosion de la « nouvelle république » brésilienne

La présidente Dilma Roussef a été suspendue pour six mois de ses fonctions par un vote du Sénat. Une décision dévastatrice pour toutes les institutions et la classe politique brésilienne.

Visuel

[Paris-Sorbonne - 12 mai 2016] De l'anti-sémitisme intrinsèque de Heidegger et de son actualité

Une réflexion sur les mots d’Heidegger, son attachement à la terre et sa hantise du nomadisme.

Illustration

[Paris-Sorbonne - 3 mai 2016] Souffrance animale dans les abattoirs, le poids des mots et des non-dits

Les animaux sont entrés dans le cycle mécanique de l’élevage et de l’abattage industriels, loin des yeux de tous. Une cruelle réalité révélée par les images choquantes filmées dans des abattoirs.

Illustration

[Paris-Sorbonne - 1er mai 2016] Ces serpents qui sifflent sur les têtes de Nuit debout

L’écrivaine et doctorante Alina Reyes livre sa vision personnelle de ce qui est en train de se jouer à Nuit debout. Et des dérives qui y apparaissent.

Illustration

[UPMC - 28 avril 2016] Comment la Loi El Khomri change profondément le marché du travail…

Une évaluation quantitative – via un modèle innovant – montre que la loi El Khomri substitue des jeunes à des moins jeunes, et des CDI désormais plus précaires aux CDD.

[UPMC - 27 avril 2016] Usages et mésusages de la reconnaissance faciale

La reconnaissance des visages, celles de terroristes, par exemple, serait une technologie mature. Vraiment ? Malgré les progrès de l’intelligence artificielle, il suffit de se grimer pour y échapper.

[Paris-Sorbonne - 19 avril 2016] Nuit de revanche à Brasilia

Écartées quatre fois de suite de la présidence de la République par les urnes depuis la première élection de Lula, en 2001, les droites tentent de reprendre le pouvoir par d’autres moyens.

[UPMC - 13 avril 2016] Économie de la connaissance… et de l’impuissance

Bilan, seize ans plus tard des avancées européennes dans le domaine de l’économie de la connaissance lancées au sommet de Lisbonne. Un bilan assez pauvre.

Illustration

[Paris-Sorbonne - 31 mars 2016] Antisémitisme de Martin Heidegger : l’histoire n’est pas un prétoire

Historien et biographe de Heidegger, Guillaume Payen revient sur le rôle que doit tenir l’histoire, selon lui, face au cas du philosophe allemand.

La e-santé et ses outils. Unsplash/Pixabay.com

[UPMC - 17 mars 2016] La e-santé, un outil pour de nouvelles pratiques médicales

La e-santé est un mot à la mode mais sait-on bien qu’elle ne se limite pas aux objets connectés ? Plus crucial est l’informatique médicale qui permet aux malades et aux médecins de mieux fonctionner.

Tête d’insecte du nouvel ordre Permopsocida. Nature.com

[MNHN - 11 mars 2016] Les charmes discrets des insectes fossiles

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un nouvel ordre d’insectes, aujourd’hui disparu : d’extraordinaires fossiles ont été découverts dans l’ambre de Birmanie de l’époque du Crétacé.

Illustration Les jeunes étudiants scientifiques et l'esprit critique.

[UPMC - 11 mars 2016] De l’art de conjuguer esprit critique et démarche scientifique

La culture scientifique et l’esprit critique sont essentiels pour permettre aux futurs citoyens de penser par eux-mêmes.

L’armée de Terre a besoin de 15 000 nouvelles recrues.

[Paris-Sorbonne - 10 mars 2016] L’armée de terre a besoin de vous !

À chaque campagne de recrutement, des images et des histoires qui s’impriment dans les esprits. Cette fois, après les attentats de 2015, c’est le métier des armes qui est mis en avant.

Stéphane Mallarmé, par Manet, 1876.

[Paris-Sorbonne - 25 février 2016] Apprendre à lire avec Mallarmé, le plus obscur des poètes

Ellipse et incidente… l'écriture mallarméenne, exigeante, invite à la réflexion sur la lisibilité et la visibilité du texte.

Cours de langue vivante à l'université.

[Paris-Sorbonne - 17 février 2016] Pour un enseignement de qualité des langues à l'université

De nouveaux moyens sont nécessaires pour dispenser un enseignement qui dépasse la dimension utilitaire d’une langue vivante et intègre sa dimension culturelle au sens large.

Commandant Marius, Chef Dominique et Chef Frédéric dans « Garde à vous ».

[Paris-Sorbonne - 16 février 2016] « Garde à vous » : quand un docu-réalité rencontre un mythe

La diffusion de la série de télé-réalité « Garde à vous » sur M6 illustre bien l’évolution de l’image de l’armée en France. Son rôle social et intrégateur est mis en avant. 16/02/2016, Bénédicte Chéron, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

Illustration Zika

[UPMC - 9 février 2016] Zika, le virus globe-trotter va-t-il bientôt arriver en Europe ?

Zika inquiète le monde entier. En cas d’infection par ce virus à moustiques, que risque-t-on ? Comment se transmet-il ? Va-t-il arriver en France ? Les réponses du professeur Éric Caumes.

Œuvre de Ben rue de Bellevile à Paris. Jeanne Menj/Flickr, CC BY-NC-SA

[Paris-Sorbonne - 4 décembre 2015] Les attentats et le piège des mots

Les attentats de Paris ont propulsé dans notre vocabulaire des mots forts qui nous paraissent souvent inadéquats : guerre, kamikaze, djihadisme ou Daech. D’où vient ce malaise ? 4/12/2015, Gilles Siouffi, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

Une banderole accrochée à Saint-Denis après l'intervention du RAID.

[Paris-Sorbonne - 24 novembre 2015] Au front, les journalistes face aux contraintes de la sécurité opérationnelle

Comme sur les théâtres extérieurs, les journalistes sont désormais tenus à distance des zones où les forces de l’ordre interviennent contre les terroristes. Faut-il s’en féliciter ?

#BrusselsLockdown: a time for armed guards … and cat pictures.

[Paris-Sorbonne - 24 novembre 2015] Are the rules of engagement the same for journalists when terror strikes at home?

When the entire neighbourhood of Saint-Denis, a town north of Paris, was cordoned off by the police, journalists' cameras were kept at bay. Inside, French SWAT teams had surrounded terrorists hiding out after the attacks five days before.

Une image extraite du film « Les Yeux Brûlés »

[Paris-Sorbonne - 12 novembre 2015] « Les yeux brûlés », la guerre derrière l’objectif des soldats de l’image

A nouveau en salle en version restaurée, le film de Laurent Roth pose des questions toujours actuelles sur l’image de guerre... le reporter est-il témoin ou combattant ? Artiste ou acteur ?