Sorbonne Universités lance son premier MOOC sur edX

Sorbonne Universités ouvre le 15 octobre sur la plateforme edX un MOOC en sciences humaines réalisé par l’Université Paris-Sorbonne. Ce premier MOOC propose une introduction au théâtre classique français par le professeur Georges Forestier de Paris-Sorbonne.

« À la découverte du théâtre classique », réalisé par les équipes de Paris-Sorbonne, invite le public à se familiariser avec le théâtre du XVIIe siècle et les chefs-d’œuvre de Molière, Corneille et Racine. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir l’histoire du théâtre classique, ses caractéristiques, d’en découvrir les principales règles et les tensions créatrices qui en fondent l’originalité. Au travers des nombreux extraits vidéos et activités proposées, ce Mooc permet une plongée au cœur de l’atelier créateur du dramaturge.

À partir du 15 octobre et jusqu’au 30 novembre 2015, pendant six semaines, un cours d’une heure sera en accès libre sur la plateforme américaine. Une séance demande 1 à 2 heures de travail personnel qui consiste, notamment, en lecture d’ouvrages. Ce premier ensemble de 6 cours sera complété par 6 autres à la rentrée 2016. Le MOOC s’adresse à un large public, de néophytes, de curieux et bien évidemment d’amateurs de théâtre. 

La scénarisation et les moyens utilisés – maquettes de théâtre, jeux d’acteurs, extraits de pièces, lecture des œuvres, etc. – renouvellent la pédagogie habituellement utilisée par les cours en ligne et l’enseignement à distance. Georges Forestier, titulaire de la chaire des Études théâtrales du XVIIe siècle à Paris-Sorbonne, invite à découvrir les coulisses du théâtre et des œuvres qui ont traversé les siècles. Georges Forestier a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels  « Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle », « Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre », « Jean Racine », et termine actuellement une biographie de Molière. 



Informations pratiques

Informations pratiques

1er septembre : ouverture des inscriptions
15 octobre – 30 novembre : session de 6 semaines

Détail des cours
Durée d’un cours : 1 heure
Séquençage d’un cours :
- Prologue : 10’
- 5 actes : chaque acte propose 6 exercices d’apprentissage, d’entraînement ou d’évaluation

Chaque exercice dure 10’

Pour en savoir plus

Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle, Genève, Droz, 1981 et 1996

Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1996 (rééd. Genève, Droz, 2004)

Jean Racine, Paris, Gallimard, 2006 

Molière, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 2010

En préparation : 

Molière, Paris, Gallimard