Formation : retour sur 12 mois d'innovation

Préparer les étudiants à la complexité du monde contemporain et favoriser leur insertion professionnelle… Sorbonne Universités a continué, tout au long de l’année 2015, à miser sur l’innovation pédagogique, l’interdisciplinarité et l’ouverture à l’international pour atteindre ses objectifs.

e-Marin’lab, une plateforme d’enseignement en ligne sur les sciences de la mer

Ouverte en septembre 2015, la plateforme e-Marin’lab de Sorbonne Universités propose quinze premiers modules sur les sciences de la mer et l’histoire maritime pour les enseignements de licence. Ce projet illustre tout l’intérêt du multimédia pour renouveler les pratiques pédagogiques et faciliter les apprentissages, particulièrement face à une génération d’étudiants baignant dans le numérique depuis le plus jeune âge.

En savoir plus

Sorbonne Universités lance son premier MOOC

Sorbonne Universités a ouvert le 15 octobre 2015 sur la plateforme edX un MOOC en sciences humaines réalisé par l’Université Paris-Sorbonne. Ce premier MOOC propose une introduction au théâtre classique français par le professeur Georges Forestier de Paris-Sorbonne.

En savoir plus

Journée professionnelle du Collège des Licences de la Sorbonne

Le Collège des licences a organisé le 14 avril 2015 une journée professionnelle à l’attention des porteurs des projets d’innovation pédagogique et de tous les enseignants-chercheurs et personnels. Destinée à mieux faire connaître les actions du CLS, suite aux appels à projets 2013 et 2014, cette journée a permis aux porteurs de projet de prendre la parole pour illustrer concrètement leurs projets.

En savoir plus

École d'hiver en Chine

Du 26 décembre 2014 au 9 janvier 2015, Sorbonne Universités a organisé une école d’hiver en Chine avec deux partenaires locaux : le Harbin Institute of Technology et l’Université de technologie sino-européenne de Shanghai (UTSEUS), créée par l’Université de Shanghai et les trois universités de technologie françaises dont l’UTC. 14 étudiants de Paris-Sorbonne, de l’UPMC et de l’UTC ayant appris ou apprenant le chinois y ont participé.

En savoir plus

Sorbonne Universités lance son diplôme étudiant-entrepreneur

À la rentrée 2015, le dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat et d’accompagnement des étudiants entrepreneurs de Sorbonne Universités, Pépite Paris Centre, s’enrichit d’une nouvelle offre : une formation destinée à donner aux jeunes créateurs d’entreprise les connaissances de base nécessaires pour concrétiser leur projet. Ce diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) est porté par l’Université Paris-Sorbonne.

En savoir plus