Demain le climat : engagement scientifique et citoyen de Sorbonne Universités

2.000 enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs travaillent dans les domaines de l’environnement, du climat… à Sorbonne Universités. Conférences, animations, projets pédagogiques, initiatives étudiantes ou projets artistiques : cette expertise reconnue internationalement a été mobilisée tout 2015, en perspective de la COP 21, pour apporter les clefs de compréhension du changement climatique dans toutes ses dimensions.

Demain le Climat : le site internet

Cop 21-Changement Climatique : IARU Global University Climate Forum le 5 décembre 2015

Yale University et Sorbonne Universités se sont associées à l'occasion du IARU Global University Climate Forum réunissant des étudiants du monde entier venus présenter leurs initiatives pour éveiller une conscience environnementale globale. Sorbonne Universités a offert à ses étudiants l’opportunité exceptionnelle de faire connaître leurs projets en participant à un forum mondial étudiant autour du changement climatique le 5 décembre 2015 à Paris. À ce titre, un appel à projets a été lancé.

Organisé dans le cadre du programme « Demain le Climat », en partenariat avec Yale University, le IARU Global University Climate Forum a réuni des étudiants du monde entier venus présenter leurs initiatives pour permettre une prise de conscience globale des enjeux environnementaux.

Sciences à cœur : 3eme partie de la série de conférences sur le climat

À la veille de la conférence internationale "Paris Climat 2015", 6 rencontres sont prévues pour explorer les recherches sur l'adaptation aux impacts du changement climatique et sur les choix scientifiques et de société : aménagement du territoire, urbanisme, matériaux de construction, énergies de demain...

Conférences - "climat et société de demain"

Les 9, 10 et 11 octobre : Sorbonne Universités place la fête de la science sous le signe du climat

Sorbonne Universités invitait à partir du 9 octobre petit et grand à découvrir ou redécouvrir la Fête de la science à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC). Placée sous le signe du climat, cette 24e édition s'est déroulée au Village des Sciences Sorbonne Universités, sur le campus Jussieu, du vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2015. Des chercheurs des plus grands établissements de recherche de la communauté Sorbonne Universités étaient présents pour animer le village : UPMC, Muséum national d’Histoire naturelle, université Paris-Sorbonne, université de technologie de Compiègne, ou encore l’Institut de recherche pour le développement.

Fête de la science, en savoir plus 
Fête de la Science, le site