Climat - Sorbonne Universités au cœur des défis contemporains

Aborder la transition environnementale par l’interdisciplinarité, des scenarios robustes et un dialogue avec les acteurs, en plaçant la formation et l’expertise au cœur de la démarche.

Demain le climat : engagement scientifique et citoyen de Sorbonne Universités

2.000 enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs travaillent dans les domaines de l’environnement, du climat… à Sorbonne Universités. Conférences, animations, projets pédagogiques, initiatives étudiantes ou projets artistiques : cette expertise reconnue internationalement a été mobilisée tout 2015, en perspective de la COP 21, pour apporter les clefs de compréhension du changement climatique dans toutes ses dimensions.

En savoir plus

5 films réalisés par les étudiants de licence sélectionnés à la Cop 21

Le 4 décembre 2015, cinq films réalisés par les étudiants de Licence du Programme interdisciplinaire Sorbonne Universités-IRD, ont été projetés à la COP 21 au Bourget. Tournés au Maroc en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ils sont le résultat d’un programme innovant sur un grand défi du XXIe siècle : les processus d’urbanisation et leurs impacts sur l’environnement, illustrés par la thématique de l'eau en zones semi-arides.

En savoir plus

Climat : les étudiants du monde entier se sont donné rendez-vous à Sorbonne Universités

À la suite d’un appel à projets international, 35 groupes d’étudiants du monde entier, dont trois de Sorbonne Universités, ont présenté leurs solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement, lors du Global University Climate Forum. Cet évènement, co-organisé par Yale University, IARU et ISCN, s’est tenu le 5 décembre à Sorbonne-Universités, dans les locaux du CIEP.

En savoir plus