© Sorbonne Universités

Sorbonne Universités s’est dotée d’un comité d’orientation stratégique

Riche de seize personnalités de premier plan venues de quatre continents, le Comité d’orientation stratégique aide Sorbonne Universités à répondre aux grandes questions que doit se poser une université de recherche multidisciplinaire.

Pour construire sa vision à moyen et long termes, Sorbonne Universités a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise d’un Comité d’orientation stratégique (COS) composé de seize personnalités de premier plan. La plupart sont ou ont été présidents ou vice-présidents de grandes universités étrangères, leurs disciplines vont des sciences et technologies aux sciences humaines et sociales et ils viennent de quatre continents : Europe, Amérique, Asie, Afrique. Par ailleurs, le comité comprend des représentants de l’industrie et du monde des arts, ainsi que la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, élue le 30 novembre dernier : la Canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean, qui fut gouverneure générale du Canada.

Une ouverture précieuse sur l’étranger

Fort de la diversité de profils, d’expériences et d’origine de ses membres, ce comité est appelé à jouer un rôle important dans la définition des objectifs et actions de Sorbonne Universités, en lui apportant notamment une ouverture précieuse sur l’étranger. « Nous souhaitons qu’il nous aide à répondre aux grandes questions que doit se poser aujourd’hui une université de recherche multidisciplinaire, explique Thierry Tuot, président de la Communauté d’universités et d’établissements. Comment préparer nos étudiants à leur vie professionnelle ? Quel doit être notre positionnement international ? Quelles thématiques de recherche devons-nous privilégier pour répondre aux enjeux contemporains ? Ou encore, comment mieux partager les savoirs et faire de l’université un acteur central de la vie sociale ? »

En octobre 2014, Sorbonne Universités a convié les membres du comité à une première réunion, avant tout destinée à leur présenter la Communauté d’universités et d’établissements, sa finalité et le contexte français. Cette rencontre a également été l’occasion d’élire la présidente du Comité d’orientation stratégique : Grace Neville, professeur émérite de français à l’Université de Cork, en Irlande, dont elle a été vice-présidente de 2008 à 2012. Lors de la prochaine réunion, qui se tiendra en juillet 2015, il s’agira d’échanger sur les grands enjeux et les orientations stratégiques de Sorbonne Universités, notamment au cours de tables rondes thématiques.