© Sorbonne Universités
DOSSIER

Écoles internationales : premier bilan et nouveaux projets

Sorbonne Universités entend se doter d’une offre attractive d’écoles internationales et vient pour cela de lancer un nouvel appel à propositions auprès des établissements membres de la communauté.

Afin d’ouvrir plus largement ses enseignements sur le monde, Sorbonne Universités développe un nouveau format de programmes : les écoles internationales. D’une durée d’une à quatre semaines, elles s’adressent à des étudiants de licence, master ou doctorat et peuvent se dérouler à l’étranger ou en France. La première école internationale à l’étranger s’est tenue en Chine, du 26 décembre 2014 au 9 janvier 2015. Elle a accueilli des étudiants de licence de Paris-Sorbonne, de l’Université de technologie de Compiègne et de l’Université Pierre et Marie Curie, dont ceux de la nouvelle licence Sciences et chinois pour lesquels ce séjour était obligatoire. 

En France, une première école internationale portée par Paris-Sorbonne et accueillant des étudiants indiens avait eu lieu en octobre 2014. Une seconde école s’est déroulée à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), dans une station marine de l’UPMC, du 26 au 30 janvier 2015. Elle a réuni des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de plusieurs établissements de Sorbonne Universités et de l’Université fédérale Fluminense (UFF) de Niteroi, au Brésil, autour d’un projet commun de formation et de recherche sur le changement climatique : Globo Atlantico. 

Ces programmes vont désormais monter en puissance. Fin 2014, à l’issue d’un appel à propositions, Sorbonne Universités a sélectionné seize projets d’écoles internationales programmés sur 2015, auxquels elle accordera un soutien financier. Les thèmes retenus sont très variés et impliquent quasiment tous les établissements d’enseignement supérieur de la communauté. A noter, par exemple, une école internationale de terrain en biodiversité tropicale portée par le Muséum national d’Histoire naturelle, une école d’été associant l’INSEAD et la Wharton Business School aux États-Unis, des ateliers internationaux d’urbanisme organisés par l’université de Paris-Sorbonne et la municipalité polonaise de Konstancin-Jeziorna ou encore une école dédiée aux biothérapies dans le domaine de l’immunologie, réunissant l’UPMC, la Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York) et l’Université de Sao Paulo.

Par ailleurs, un nouvel appel à projets vient d’être lancé, dont la date de clôture est fixée au 15 mars 2015. À terme, l’objectif est en effet de constituer une offre d’écoles internationales labellisées Sorbonne Universités, qui contribueront tout à la fois à renforcer l’attractivité et le rayonnement de la communauté et à consolider ses coopérations internationales.