Lettre n°6

Sorbonne Universités s’est dotée d’un comité d’orientation stratégique

Riche de seize personnalités de premier plan venues de quatre continents, le Comité d’orientation stratégique aide Sorbonne Universités à répondre aux grandes questions que doit se poser une université de recherche multidisciplinaire.

En savoir plus

Trois questions à Grace Neville, présidente du Comité d’orientation stratégique de Sorbonne Universités

Aujourd’hui professeur émérite de français à l’Université de Cork en Irlande, Grace Neville a été vice-présidente de cette université de 2008 à 2012, en charge de l’enseignement et de l’apprentissage, et directrice de la National Academy for the Integration of Research, Teaching and Learning, une initiative conjointe de plusieurs établissements d’enseignement supérieur irlandais.

En savoir plus
INTERDISCIPLINARITÉ

Un parcours interdisciplinaire dédié à l’étude et à la conservation du patrimoine

L’analyse, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel mobilisent à la fois des compétences en humanités et en sciences. Soutenu par Sorbonne Universités, le programme Patrimoine, rencontres et réussite propose une formation interdisciplinaire innovante aux étudiants de licence s’orientant vers ces métiers.

En savoir plus
INTERDISCIPLINARITÉ

Plus de 70 unités de recherche impliquées dans la thématique du patrimoine

Histoire de l’art et archéologie, bien sûr mais encore chimie, génie informatique et imagerie : plus de 70 unités de recherche de Sorbonne Universités sont impliquées dans la thématique du patrimoine. Bel exemple de l’interdisciplinarité au cœur des programmes de recherche (programmes Convergence @ Sorbonne Universités, chaires thématiques et SATS-SU), le patrimoine fait travailler ensemble des équipes d’accueil, unités mixtes de recherche ou encore unités mixtes de service des deux universités Paris-Sorbonne et UPMC, mais également de l’UTC et du Muséum national d’Histoire naturelle.

En savoir plus

BCDiv décrypte les diversités biologiques, culturelles et leurs interactions

La lutte contre l’érosion de la biodiversité figure parmi les grands défis du XXIe siècle. Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Laboratoire d’excellence Diversités biologiques et culturelles – BCDiv – y travaille dans une optique pluridisciplinaire. Ce Labex, qui a financé près de 80 projets depuis sa création fin 2011, est un des fers de lance de Sorbonne Universités sur le front de l’environnement.

En savoir plus