L’IRD a participé à la conférence sur le climat de Lima

Engagé de longue date dans des recherches pluridisciplinaires sur les changements climatiques dans les régions tropicales, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a participé à la 20e Conférence des parties (COP 20) à la Convention-cadre des Nations Unies, à Lima (Pérou), du 1er au 12 décembre 2014. Son président, Michel Laurent, y a conduit une importante délégation d’une trentaine de chercheurs. En collaboration avec leurs partenaires des pays du Nord et du Sud, ils ont pris part à diverses tables rondes et organisés plusieurs événements sur le site officiel de la COP : présentation d’observatoires du changement climatique dans les régions tropicales, coopération Europe/Amérique latine dans le domaine de la biodiversité et du climat… 

L’institut avait également réalisé une exposition ouverte au grand public : Des fleuves, des climats et des hommes. Par ailleurs, la conférence a été l’occasion de lancer l’ouvrage Le Pérou face au changement climatique, coédité par l’IRD, le ministère péruvien de l’Environnement et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. 

L’ensemble des établissements de Sorbonne Universités impliqués dans la recherche sur le climat se mobilisent à présent en vue de la COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Sorbonne Universités a notamment dédié la septième édition de son cycle de conférence Sciences à cœur aux changements climatiques. Deux jeudis par mois, de 18h à 20h, elle organise un débat scientifique sur ce thème, ouvert au public.

En savoir plus sur l’IRD à la COP 20.