© Olivier Jacquet. Rallye étudiant lors des Sorbonnales 2013
© Olivier Jacquet. Rallye étudiant lors des Sorbonnales 2013
A LA UNE

Une rentrée 2014 festive et citoyenne

Sorbonne Universités a mis l’accueil et la réussite des étudiants au cœur de son projet. Chaque année, ses établissements membres s’engagent pour favoriser leur intégration. Evénements conviviaux, rencontres avec les services et les associations étudiantes, ouverture sur la ville… Exemples à Paris-Sorbonne, à l’UPMC et à l’Université de Technologie de Compiègne.

Les Sorbonnales, un évènement Sorbonne Universités
Paris-Sorbonne a ouvert son programme de rentrée avec les Forums Vie étudiante, le 29 septembre sur le site de Malesherbes et les 1er et 2 octobre à Clignancourt. Les étudiants de licence et master peuvent y découvrir tous les services et activités de l’université (sport, culture, bourses, santé, handicap, tutorat, international, orientation professionnelle, associations étudiantes…), ainsi que les partenaires qui les accompagnent tout au long de l’année.
La rentrée 2014 se conclura avec la sixième édition des Sorbonnales. Créée initialement à Paris Sorbonne, cette manifestation est désormais organisée au niveau de Sorbonne Universités, avec deux temps forts :

  • un rallye étudiant, le 18 octobre, au cours duquel seize équipes de dix participants (étudiants et/ou personnels administratifs et enseignants) de Paris-Sorbonne et de l’UPMC relieront les différents sites de l’université ;
  • et la grande soirée du 24 octobre, organisée par des associations étudiantes de Paris-Sorbonne et de l’UPMC dans les salons Vianey : un événement qui attire chaque année quelque 1 800 étudiants.

En savoir plus sur les Sorbonnales

© Sorbonne Universités Welcome Week 2014 à l’UPMC
© Sorbonne Universités
Welcome Week 2014 à l’UPMC

UPMC : un loft à la Welcome Week
L'UPMC a tenu la troisième édition de sa Welcome Week les 9, 10 et 11 septembre, sur le campus de Jussieu. Accueillis dans un loft éphémère de 170 m2 aménagé en espaces, environ 1 200 visiteurs, dont les nouveaux étudiants de L1, ont pu profiter des stands et découvrir l'université, ses services (bibliothèques, activités sportives, culturelles…), ceux du Crous, ainsi que les associations, tout en participant à de nombreuses animations et festivités : parade des associations étudiantes, murder party à la bibliothèque, visite de la salle panoramique du 24e étage de la tour Zamansky, concerts, spectacles de danse, démonstrations sportives, tour d'escalade, ateliers culinaires et grande soirée de clôture avec spectacle, concert et buffet.
Au total, la Welcome Week a mobilisé 24 associations étudiantes et 150 membres du personnel de l’UPMC. 10 services de l’université ont animé un stand chaque jour. 39 animations ont été organisées sur les trois jours.
En savoir plus sur la Welcome Week 2014

© UTC. Opération Tous unis pour la Cité 2014
© UTC.
Opération Tous unis pour la Cité 2014

UTC : Tous Unis pour la Cité
Nettoyage d’une forêt, installation de détecteurs de fumée chez des personnes âgées ou à mobilité réduite, rénovation d’une salle de jeu du centre départemental de l’enfance, décapage et peinture d’un portail de l’hôtel de ville… Le 4 septembre, encadrés par 500 anciens, 1 500 nouveaux étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et d’autres établissements d’enseignement supérieur de la ville se sont, eux, mobilisés au profit de leurs concitoyens… manière de leur prouver que la rentrée n’est pas seulement l’occasion de fêtes un peu trop bruyantes ! Réalisée avec les collectivités locales et de nombreux partenaires publics et privés (ONF, Crous, entreprises…), cette opération baptisée Tous Unis pour la Cité avait été lancée par les étudiants de l’UTC à la rentrée 2013, à l’occasion des 40 ans de leur université. Elle a désormais vocation à être reconduite chaque année.
En savoir plus sur l’opération Tous Unis pour la Cité