FORMATION

L’apprentissage des langues étrangères pour tous

Créé et financé dans le cadre de Sorbonne Universités, le Service interuniversitaire d’apprentissage des langues (Sial) déploie des méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter l’accès des étudiants et du personnel des établissements de la Comue à ses formations. Panorama des solutions proposées.

Ouvert depuis la rentrée 2013, le Sial vise à élargir l’offre de formation en langues proposée au sein de Sorbonne Universités, ceci non seulement pour les étudiants des disciplines autres que les langues, mais aussi pour les enseignants-chercheurs et personnels administratifs des établissements. Afin de faciliter l'accès de ces différents publics à l’apprentissage des langues, quel que soit leur emploi du temps et leur localisation, il propose des dispositifs pédagogiques innovants, combinant enseignement en présentiel et enseignement à distance via une plateforme numérique. Accessible par internet, celle-ci permet d’effectuer des exercices, d’avoir les corrigés et de demander de l’aide à un tuteur. Cette approche pédagogique hybride permet de travailler toutes les compétences de communication, avec une attention particulière sur l'oral.

Trois centres de ressources
Le Sial comporte trois centres de ressources en langues, l’un en Sorbonne, les deux autres dans les sites de Malesherbes et Clignancourt. Les étudiants et les personnels de Sorbonne Universités y sont accueillis par des tuteurs (des étudiants en master dans les langues proposées), qui évaluent leurs besoins et leur niveau, les guident vers des ressources numériques appropriées et suivent leur progression. Ces tuteurs animent également des ateliers de conversation pour travailler l'oral ou une compétence particulière dans la langue choisie : l'élocution à travers le théâtre, la pratique dans un contexte professionnel, pour le tourisme, etc.
En savoir plus : entretien avec Christopher Cruz, tuteur d’anglais au Sial

Une offre de plus en plus étoffée
Pour la rentrée 2014-2015, l'offre du Sial se développe considérablement avec deux niveaux supplémentaires en anglais, l’introduction de formations professionnelles et de nouvelles langues : l’allemand, l’italien, l’espagnol, le catalan, le portugais et le yiddish, dans un premier temps, puis le tchèque, le russe, le polonais, l’arabe et le chinois en cours d’année. Ses centres de ressources en langues proposeront également de nouveaux créneaux horaires, notamment à l’heure du déjeuner pour l'accueil du personnel.

En pratique

En savoir plus sur le Sial et le planning des permanences assurées par les tuteurs dans les centres de ressources en langues : consultez le site Internet du Sial.

Secrétariat du SIAL et Centre de ressources en langues en Sorbonne
1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
- Tél : 01 40 46 23 80 / 01 40 46 23 81
- Mail Nous contacter
Salle D670 (longer l'escalier G pour arriver dans la cour Cujas, le SIAL est sur la droite)
Ouverture de 10 h à 18 h du lundi au vendredi.

Contacts dans les autres établissements de Sorbonne Universités
MNHN : Philip Hindley
UPMC : Cédric BrudermannFabrice Picon
UTC : Anna Le Verger