© MNHN - Bernard Riéra Ecole de terrain en botanique au Cameroun, dans le cadre du master international « Biodiversité et environnement végétaux tropicaux » soutenu par Sorbonne Universités
© MNHN - Bernard Riéra Ecole de terrain en botanique au Cameroun, dans le cadre du master international « Biodiversité et environnement végétaux tropicaux » soutenu par Sorbonne Universités
INTERNATIONAL

Des outils pour renforcer notre rayonnement

Sorbonne Universités entend développer son rayonnement et son attractivité à l’international. A cette fin, elle a déployé une gamme complète de programmes favorisant les échanges internationaux en direction des enseignants, des chercheurs et des étudiants. Zoom sur les outils disponibles et le calendrier des appels à projets.

Le programme général de bourses de mobilité internationalevise à financer la mobilité entrante et sortante des étudiants de tous niveaux et disciplines. Un premier appel à projets, lancé en avril 2014, a permis de soutenir 36 projets qui bénéficieront à 166 étudiants au total. Deux nouveaux appels sont prévus, à l’automne 2014 et début 2015 (accessibles en cliquant ici).
Lire l’interview de Bernard Riéra, coordinateur d’un parcours de master soutenu par ce programme

Un programme pilote de bourses de mobilité avec le Canada a été mis en place, en cofinancement paritaire avec Mitacs, organisme canadien dédié à la recherche et à l’innovation. Il soutient des stages de recherche (niveaux master et doctorat) dans les grandes universités canadiennes et au sein des établissements membres de Sorbonne Universités. Le prochain appel à candidatures est prévu à l’automne 2014 pour des mobilités en 2015.

Le programme Écoles internationales finance des projets de formations de courte durée (d’une à quatre semaines) développés en collaboration avec des partenaires étrangers ou visant une thématique ou un public international. Le premier appel à projets, ouvert jusqu’au 17 octobre 2014, est accessible en cliquant ici.

Le programme de mobilité des enseignants-chercheurs et chercheurs de Sorbonne Universités soutient notamment l’accueil de professeurs invités de l’étranger pour des périodes allant d’un à neuf mois. L’appel à candidatures, accessible en continu, sera ouvert à partir de l’automne 2014.

Le programme Convergence international, dédié à la recherche interdisciplinaire, fera prochainement l’objet d’un appel à projets internationaux ciblé sur l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil), qui cofinancera les projets retenus suite à un accord établi en juin 2014 avec l’Agence de financement de l’Etat de Rio (FAPERJ). Cet appel, sans fléchage thématique, sera lancé à l’automne 2014.

Le programme d’appui au montage de projets européens accompagne l’action du Bureau Europe de Sorbonne Universités. Les financements accordés permettront aux chercheurs désireux de participer aux appels à projets H2020 de faciliter la constitution de consortiums et de mettre en place des réunions de montage de projets. L’appel à candidatures est accessible en continu en cliquant ici.

Le programme China Scholarship Council (CSC) - Sorbonne Universités porte sur le recrutement de 30 doctorants de nationalité chinoise par an (codirection et cotutelle possibles) et la mobilité entrante de postdoctorants et chercheurs expérimentés (de 12 à 24 mois). La date limite pour la présentation d’un sujet de thèse au Collège doctoral de la Sorbonne et pour la mobilité entrante de postdoctorants et chercheurs expérimentés a été fixée au 15 janvier 2015. Les appels à candidatures seront lancés en octobre 2014.

Le programme de Chaires CAPES - Sorbonne Universités (Brésil) vise à accueillir deux enseignants-chercheurs ou chercheurs brésiliens de haut niveau pouvant bénéficier d’une mobilité de six mois. L’appel à candidatures sera lancé sur le site de la CAPES, organisme fédéral brésilien chargé du financement de la mobilité internationale, en novembre 2015.

Pour toute information sur ces différents programmes, contactez Sorbonne Universités

L’approche SUNRISE
Pour concrétiser ses partenariats stratégiques, Sorbonne Universités s’est dotée d’une boîte à outils permettant de décliner avec un même partenaire l’ensemble de ses programmes internationaux. Cette approche, baptisée SUNRISE (Sorbonne UNiveRsités International Strategic Engagement), attribue à chacun des programmes existants (bourses de mobilité étudiante, écoles internationales…) une enveloppe dédiée aux partenariats stratégiques. Les projets labellisés SUNRISE sont ainsi financés sur un budget spécifique, ce qui permet de déployer des modalités de coopération complémentaires avec chacun de nos partenaires privilégiés, mais aussi de solliciter des contributions réciproques.

Ouverture internationale d’autres programmes de Sorbonne Universités
Outre ces programmes dédiés à l’internationalisation de la formation et de la recherche, Sorbonne Universités mène d’autres actions incluant une dimension internationale, qui contribuent également à son rayonnement et à son attractivité : plusieurs emplois étudiants ont ainsi été consacrés à l’accueil des étudiants internationaux ; la procédure d’appui aux initiatives pédagogiques du Collège des Licences de la Sorbonne inclut une thématique « ouverture internationale et interculturelle » ; le programme Convergence soutient d’ores et déjà des projets de recherche interdisciplinaires impliquant des partenaires étrangers.