© Laurent Ardhuin
© Laurent Ardhuin
FORMATION

Cérémonie des docteurs : richesse et diversité

350 docteurs présents et 63 nationalités représentées : la traditionnelle cérémonie des docteurs n’a pas seulement mis à l’honneur des parcours individuels. La richesse et la diversité de la promotion Jean Jouzel sont une illustration de l’attractivité de Sorbonne Universités. Événement annuel, cette journée est désormais à inscrire dans le cadre du Collège doctoral de Sorbonne Universités, créé en décembre 2013.

La cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2014 a eu lieu le samedi 14 juin 2014 au Grand Rex. Elle a été parrainée par le climatologue Jean Jouzel, vice-président du GIEC (Groupement international d’experts sur l’évolution du climat), qui vient de publier les trois volets de son cinquième rapport sur le réchauffement de la planète et ses conséquences.

Depuis quatre années, cette cérémonie réunit les docteurs de l'UPMC, de Paris-Sorbonne, du Muséum National d'Histoire Naturelle. Pour la première fois, cette année, l’Université de Technologie Compiègne (UTC) s’est jointe à cet événement, et plus de 350 docteurs de cette nouvelle promotion sont venus recevoir leur diplôme devant leur famille et leurs amis. Cette remise concernait les docteurs ayant soutenu entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014.

L’événement a rassemblé des disciplines diverses allant des sciences expérimentales aux humanités, et pas moins de 63 nationalités étaient représentées, illustrant ainsi le dynamisme et l’attractivité de Sorbonne Universités.

Le collège doctoral de Sorbonne Universités

Créé le 19 décembre 2013 par délibération du Conseil d’Administration, le Collège doctoral de Sorbonne Universités (CDS) est dirigé par Pierre Demeulenaere, professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne. Le Collège doctoral de Sorbonne Universités a pour mission de coordonner l’action des Écoles doctorales des différents établissements partenaires de la ComUE Sorbonne Universités en favorisant les réalisations conjointes.

Il a cinq missions fondamentales :
  • promouvoir la réputation d’excellence des doctorats délivrés par l’ensemble des établissements de la Communauté afin de garantir le meilleur niveau de qualité scientifique et, partant, une meilleure insertion professionnelle des docteurs ;
  • préparer ces objectifs par la mise mettre en place d’une formation doctorale commune, ouverte à tous les doctorants de Sorbonne Universités ;
  • assurer l’accueil des doctorants de la Communauté afin de leur permettre de bénéficier de ces formations de la manière la plus efficace ;
  • mettre en place des financements doctoraux destinés à la réalisation de projets de recherche interdisciplinaire ;
  • favoriser les collaborations internationales en faisant bénéficier les doctorants puis les docteurs du rayonnement de Sorbonne Universités.