Lettre n°2

Cérémonie des docteurs : richesse et diversité

© Luc Pérémon
ENTRETIEN

Bertrand Commelin, directeur général de Sorbonne Universités

Sorbonne Universités répond aux objectifs d’une politique nationale qui fait émerger des pôles universitaires d’excellence de taille mondiale, renforce les moyens de la recherche fondamentale et accélère le transfert de technologies. Son directeur général, Bertrand Commelin, éclaire la logique et l’organisation originale d’une démarche nouvelle qui rassemble des établissements de premier plan autour d’un projet partagé.

En savoir plus
© Laurent Ardhuin
FORMATION

Cérémonie des docteurs : richesse et diversité

350 docteurs présents et 63 nationalités représentées : la traditionnelle cérémonie des docteurs n’a pas seulement mis à l’honneur des parcours individuels. La richesse et la diversité de la promotion Jean Jouzel sont une illustration de l’attractivité de Sorbonne Universités. Événement annuel, cette journée est désormais à inscrire dans le cadre du Collège doctoral de Sorbonne Universités, créé en décembre 2013.

En savoir plus
© ICS/UPMC D’un crâne à un visage : le programme FaciLe, l'un des quatre premiers des Chaires thématiques
RECHERCHE

Chaires thématiques : de nouveaux domaines de recherche

Destinées à répondre à des problématiques scientifiques et sociétales, les chaires thématiques de Sorbonne Universités (SU) invitent les chercheurs de ses établissements à se coordonner autour de nouveaux domaines de recherche. Les premières chaires, qui seront mises en place dès septembre 2014, témoignent de l’interdisciplinarité qui caractérise SU. Véronique Atger, sa coordinatrice Recherche, y voit une solide stratégie scientifique.

En savoir plus
VIE CULTURELLE

Chœur & Orchestre SU : d’une saison à l’autre

Le cycle de musique française qui a imprimé sa marque à la saison 2013-2014 du Chœur & Orchestre Sorbonne Universités, le COSU, s’est brillamment achevé le 7 mai dernier sur le Requiem de Gabriel Fauré et la Symphonie en ré mineur de César Franck, en l’église Saint-Eustache à Paris. Mais les productions du COSU ne s’arrêtent pas là. Le 14 juin, il accompagnait musicalement, au cinéma du Grand Rex, la cérémonie des Docteurs de Sorbonne Universités. Début juillet, le voilà en Croatie…

En savoir plus
© Sorbonne Universités. Marion Gillard, chargée d'affaires européennes Sorbonne Universités
INTERNATIONAL

Un bureau europe pour Sorbonne Universités

Sorbonne Universités renforce son action pour accompagner les équipes de recherche de ses membres et soutenir leur participation à l’Espace Européen de la Recherche. Elle se dote pour cela d’un « Bureau Europe » qui a pour vocation de partager le savoir-faire et les compétences des différents établissements membres de Sorbonne Universités – et de limiter la charge administrative pour les candidats…

En savoir plus