VIE DE CAMPUS

Emplois étudiants : une expérience concluante, à reconduire !

Au cœur du projet d'« Initiative d'excellence » porté par Sorbonne Universités, la politique de soutien aux étudiants s'est traduite début 2014 par la création de 250 emplois. Bénéfique pour l'étudiant comme pour les services des établissements, cette démarche est un facteur d'ouverture et d'échanges au sein de la communauté Sorbonne Universités. Le bilan très positif d'une première campagne justifie d'élargir le dispositif dès la rentrée prochaine : communication des offres en juin 2014.

La politique de soutien aux étudiants est au cœur du projet d’«Initiative d’excellence» porté par Sorbonne Universités. C’est dans cet esprit qu’a été lancée une première vague de recrutements d’étudiants en février-mars 2014. Ce type d’emploi, défini par des cadres réglementaires précis, permet à des étudiants inscrits en Licence ou en Master dans un des établissements membres de Sorbonne Universités d’exercer un emploi reconnu, rémunéré, le plus souvent lié à leur parcours d’études.

UNE CHARTE POUR UN PROJET COMMUN

Une « charte » précise les objectifs et les modalités de ces créations d’emplois étudiants à Sorbonne Universités. L’avantage est triple. D’abord pour l’étudiant, qui reçoit ainsi une aide matérielle pour financer ses études en même temps qu’il acquiert des compétences dans un cadre valorisant. Ensuite pour les services de nos établissements, renforcés par des emplois qui les aident à fonctionner plus efficacement. Enfin pour la communauté Sorbonne Universités, dont les établissements membres apprennent à travailler ensemble, à construire leur projet commun et à rendre visible leur action à travers ce type de coopération.

Ces emplois peuvent correspondre à des fonctions très diverses, le plus souvent au service de la population étudiante : missions d’accueil, assistance des étudiants handicapés, soutien informatique, fonctions d’appui dans les bibliothèques, animation culturelle ou sportive, aide à l’organisation d’événements Sorbonne Universités, promotion de l’offre de formation...

DES ÉCHANGES AU SEIN D’UN VASTE CAMPUS

Des étudiants de Paris-Sorbonne ont été recrutés à l’UPMC, certains de l’UPMC au Muséum national d’Histoire naturelle… Les compétences recherchées par un établissement, en effet, ne se trouvent pas toujours en son sein. Tout l’intérêt de la Communauté d’Universités et d’Établissements est de favoriser de tels échanges. Les emplois étudiants contribuent, par cette circulation entre établissements, à bâtir progressivement un campus commun, malgré la dispersion des sites et la diversité des formations.

Une nouvelle campagne de recrutements aura lieu à la rentrée 2014. Les emplois à pourvoir pourront cette fois couvrir l’ensemble de l’année universitaire 2014-2015. Les informations seront diffusées dès le mois de juin. Du bilan de la première campagne ressortent des satisfactions largement partagées, qui ne peuvent qu’inciter à poursuivre cette action et à élargir le dispositif !.

Contacts :

Denis Labouret, Directeur de la vie étudiante et de campus

Magali Dulau, Chargée de mission vie étudiante et de campus