FORMATION

Collège des licences de la Sorbonne : une action-phare

Ce début d'année 2014 est marqué par la création du Collège des Licences de la Sorbonne et la récente nomination de son directeur, Jean-Christophe LARCHER, Professeur de biologie à l'UPMC. Cette action-phare de Sorbonne Universités, vise à accompagner la transformation innovante de la Licence, afin de proposer une offre de formation répondant aux besoins et aspirations des étudiants, en particulier dans la perspective de leur insertion professionnelle.

UN PROCESSUS DE LABELLISATION

Le Collège des Licences de la Sorbonne (CLS) a vocation à fédérer au sein d’une composante de Sorbonne Universités une offre de formation de licence harmonisée et rationalisée, mettant à profit les compétences des établissements membres de Sorbonne Universités (SU) et permettant des combinaisons interdisciplinaires.

La labellisation des formations est une première étape. Elle obéit à des critères qui constitueront la marque et la spécificité de ce cadre commun de travail et qui permettront d’atteindre les objectifs viséspar l’initiative d’Excellence SUPER:

  • offrir des formations combinant au moins deux disciplines académiques relevant du périmètre de SU, sur un mode de type majeure/mineure ;
  • faciliter l’accès des étudiantsau tutorat, notamment au sein des formations les plus innovantes ;
  • offrir progressivement à la plupart des étudiants la possibilité de bénéficier d’un semestre de scolarité à l’étranger ;
  • délivrer des diplômes portant le sceau de Sorbonne Universités et attestant des valeurs et caractéristiques des formations dispensées en son sein.

UN COLLÈGE EN CONSTRUCTION

Le Collège des Licences de la Sorbonne réunit des parcours de formation ouverts à la pluridisciplinarité, qui permettent à chacun de parvenir au meilleur de ses potentialités. L’objectif est d’inscrire 20% des licences dans la perspective novatrice de ce Collège début 2016.

Il offre déjà la possibilité aux étudiants de suivre des doubles cursus exigeants, des bi-licences ainsi que des parcours disciplinaires proposant des modules d’ouverture pour non spécialistes. Il s’oriente égalementvers la mise en place progressive d’un système de « majeure/mineure(s) » ou de « double majeure », recourant à des modalités pédagogiques innovantes. Cette réforme des parcours de licence intervient à l’UPMC à partir de 2014 et devrait être engagée à Paris-Sorbonne pour la rentrée 2016.

Le Collège des Licences propose par ailleurs un parcours interdisciplinaire en première année de licence, en lien avec le campus de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Bondy. Parallèlement le Collège des Licences de la Sorbonne continue à se construireau moyen d’initiatives parallèles.

D’une part, Sorbonne Universités soutient la remontée d’initiatives pédagogiques innovantes par le biais d’appels à projets s’adressant aux enseignants-chercheurs de ses établissements membres. Ainsi l’appel 2013 a conduit à la mise en place d’une dizaine d’actions offrant aux étudiants de nouveaux dispositifs d’étude. En 2014, Sorbonne Universités a mis en place une procédure de sélection par vagues successives, appelée procédure d’appui aux initiatives pédagogiques (PAIP) en vue de contribuer au développement et à la structuration du CLS.

D’autre part, pour la rentrée 2014 Sorbonne Universités met en œuvre des opérations directes de lancement de parcours spécifiques identifiés en coopération avec les référents Formation des établissements membres, tels que des projets de licence « Sciences – Chinois » et « Sciences – Allemand ». Dans le cadre de la licence nouvelle de l’UPMC, la rentrée 2014 verra également le lancement de parcours de Mineures en sciences humaines, sociales ou juridiques, dont pourraient – dans un premier temps – bénéficier les étudiants de Paris-Sorbonne à titre d’enseignements optionnels.

Contact :