visuel

Accompagner le montage de projets ERC

Le Bureau Europe s'est doté d'un dispositif pour améliorer la participation des chercheurs de Sorbonne Universités à l'ERC.

Dans l'optique de dynamiser la recherche fondamentale pratiquée dans les laboratoires des membres de Sorbonne Universités, le Bureau Europe a mis en place un outil d'accompagnement de montage de projets ERC.

Pour accompagner au mieux les chercheurs au stade du montage des ERC, Sorbonne Universités s’appuie sur l’expertise d’un Comité ERC initié par l’UPMC. Celui-ci est composé d’experts et de lauréats ERC représentant l’ensemble des disciplines de Sorbonne Universités. Il est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté scientifique de Sorbonne Universités.

Missions du comité

Participer à la réflexion stratégique

• Identification des candidats potentiels sur une base pluriannuelle en s’appuyant sur les Vice-Présidence Recherche et les Directeurs d’unités des membres de Sorbonne Universités.
  • Conseil auprès de Sorbonne Universités sur la politique ERC à suivre.

Parrainer des chercheurs

Accompagnement des candidats dans l’élaboration de leur dossier et conseil auprès des candidats sur le cadre ERC et l’expérience au niveau de la rédaction d’un dossier et de son évaluation.

Organiser des oraux blancs

Entrainement à l’oral pour les candidats ERC Starting et Consolidator Grants sélectionnés pour un oral à la Commission à Bruxelles. L’oral est mené par des pairs, des experts ERC et un expert en communication scientifique.

L'ERC en quelques mots

Le Conseil européen pour la Recherche (ERC) a pour but de :

• Supporter l’excellence scientifique en Europe et ce dans tous les domaines de recherche
  • Promouvoir les projets de recherche exploratoire à l’initiative des chercheurs
  • Encourager le travail des meilleurs chercheurs européens et en attirer de nouveaux
  • Récompenser les propositions innovantes en insistant sur la qualité de l’idée plutôt que sur le domaine d’étude
  • Pousser les frontières de la recherche en Europe et stimuler les meilleurs chercheurs d’aujourd’hui et de demain.

En d’autres termes, l’objectif principal de l’ERC est d’encourager les travaux de recherche ambitieux et de très grande qualité et ce grâce à un financement compétitif. Les bourses ERC jouent un rôle essentiel dans l’accomplissement de l’espace européen de la recherche et le leadership européen dans la recherche au niveau mondial. C’est pourquoi, dans H2020, l’ERC représente un budget de 13milliards d’euros soit 1% du budget. C’est une des seules lignes budgétaires sur laquelle le plan Juncker n’a pas eu d’impact.

Depuis huit ans, 4 300 bourses ont déjà été attribuées dont deux tiers pour des jeunes. Pour 2014, cela représente :

• 375 bourses Starting grant,
  • 372 Consolidating grant,
  • 190 Advanced grant.

66 pays sont représentés, 600 institutions d’accueil du chercheur lauréat. Ce programme a déjà donné lieu à 30 000 publications. Il permet d’attirer des scientifiques internationaux de grande renommée en Europe afin de toujours améliorer la qualité de la recherche européenne.

Les établissements membres de Sorbonne Universités donnent de ce fait une priorité stratégique aux bourses ERC. En effet, promouvoir l’excellence de la recherche à Sorbonne Universités est un objectif clairement affiché via notamment le programme « PERSU » qui a pour vocation de soutenir le démarrage de projets qui ont obtenu une évaluation favorable lors de leur première soumission à des appels sélectifs (ANR, ERC, Atip-Avenir). A côté de ce programme « PERSU » qui vise à permettre aux équipes concernées d’étoffer leurs propositions initiales, afin d’augmenter leur chance de succès lors d’une nouvelle soumission, des actions spécifiques ont également été mises en œuvre pour soutenir les chercheurs dans le montage d’une proposition ERC (accompagnement au montage, parrainage, oraux blancs).