Une expertise à votre service

Le Bureau Europe de Sorbonne Universités a été créé avec comme objectif de renforcer la participation de tous les membres de Sorbonne Universités à l’Espace Européen de la Recherche.

L’augmentation de l’activité contractuelle européenne des établissements se fait grâce à un partage des savoir-faire et compétences afin de devenir plus performant.

C’est pour accroître l’expertise de cette communauté aux expériences diverses que le Bureau Europe a été créé. Ensemble nous bénéficions de l’expertise des meilleurs, nous nous questionnons sur les problèmes tant collectifs qu’individuels afin que chacun puisse accompagner de manière optimale sa communauté de recherche vers les financements européens.

Le Bureau Europe, en lien avec les cellules Europe des établissements partenaires, est au service des chercheurs de Sorbonne Universités afin de les aider à saisir les opportunités de financement proposées par H2020, Erasmus+ et les autres programmes de recherche et de formations européens.

Le Bureau Europe s'est doté d'un dispositif pour améliorer la participation des chercheurs de la COMUE à l'ERC.

Les actions de formation du Bureau Europe visent à perfectionner les chercheurs et les administratifs dans le montage et le suivi des projets européens.

Sensibiliser et informer les chercheurs aux opportunités des projets européens est une étape essentielle pour améliorer le dépôt des projets et accompagner les chercheurs dans cette voie.

Le réseau Europe de Sorbonne Universités permet de partager les bonnes pratiques d’une part et apporte des réponses concrètes aux problèmes de chacun d’autre part.

En lien avec les appels à projets de la Commission Sorbonne Universités participe activement à des groupes de réflexion thématiques nationaux du MENESR. Le Bureau Europe porte les thématiques des chercheurs de la communauté au plus haut niveau national. Les actions de sensibilisation permettent de mieux connaitre les thématiques de recherche de chaque unité et ainsi de mieux les porter.