visuel

Autres programmes

INTERREG

Il s’agit d’un programme de coopération territoriale européenne dans lesquels la France est impliqué dont le but est de soutenir croissance intelligente, durable et inclusive et à la réalisation de la cohésion économique, sociale et territoriale des régions, de leur permettre d’innover, de s’adapter et de se transformer. En Recherche et Innovation, le programme INTERREG a ainsi la vocation de promouvoir les échanges d’expérience, le développement de compétences et le réseautage.

ERASMUS +

Il s’agit du programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont : 

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale,
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises,
  • l'internationalisation des établissements supérieur européen. 

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.

Il facilite également les actions de partenariats par le biais de projets de coopération, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.  

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE).

Fonds structurels européens : FEDER

Le FEDER (fonds européen de développement régional), l’un des instruments financiers de la politique de cohésion de l’UE, a pour objectif le renforcement de la cohésion économique et sociale au sein de l’UE en corrigeant les disparités et déséquilibres entre les régions de l’Union. Le FEDER finance des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises, des infrastructures, liées en particulier a la R&I , aux TIC, à l’environnement, a l’énergie et aux transports, des instruments financiers et des mesures d’assistance technique.

LIFE

LIFE est le programme européen pour l’environnement et l’action climatique pour 2014-2020. Son objectif est de développer une économie axée sur une utilisation rationnelle des ressources, a bas-carbone, résiliente au climat, protégeant et améliore LIFE est le programme européen pour l’environnement et l’action climatique pour 2014-2020. (Son objectif est de développer une économie axée sur une utilisation rationnelle des ressources, à bas-carbone, résiliente au climat, protégeant et améliorant l’environnement, la biodiversité et les écosystèmes (Natura 2000), d’améliorer le développement et la mise en œuvre de la législation de l’UE en matière de politique de l’environnement et du changement climatique et d’intégrer ces objectifs dans les autres politiques de l’UE, et d’améliorer la gouvernance en matière d'environnement et de climat.) 

Creative Europe

Ce programme programme est dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020.

Le programme Creative Europe soutient les projets internationaux de coopération entre organisations culturelles et créatives, au sein de l'UE et au-delà. Il promeut : 

  • Les réseaux permettant aux secteurs culturels et créatifs de se développer sur un plan transnational et de renforcer leur compétitivité,
  • la traduction et la promotion d'œuvres littéraires sur les différents marchés européens,
  • les plateformes d'opérateurs culturels assurant la promotion d'artistes émergents et favorisant une programmation véritablement européenne d'œuvres culturelles et artistiques,
  • le développement des compétences et la formation des professionnels de l'audiovisuel,
  • le développement d'œuvres de fiction, d'animation, de documentaires et de jeux vidéo créatifs pour les marchés de la télévision et du cinéma européens, et autres plateformes,
  • la distribution et la commercialisation d'œuvres audiovisuelles en Europe et en dehors,
  • les festivals de cinéma assurant la promotion de films européens,
  • les fonds destinés à la coproduction internationale de films,
  • le développement du public, de la culture cinématographique et de l'intérêt pour les films européens à travers un vaste éventail d'évènements.  

KIC

Il s’agit des programmes Knowledge and Innovation Communities (KICs) ou EIT(European Institute of Innovation and Technology).

L'EIT vise à promouvoir les liens entre formation, recherche et innovation. Ce dispositif repose sur la mise en place de KIC - knowledge and innovation communities, ou C.C.I. - Communauté de la Connaissance et de l'innovation. Son originalité est de se focaliser sur l'innovation et l'entreprenariat, en intégrant l'enseignement supérieur et professionnel, la recherche et l'innovation.

La KIC est complémentaire des initiatives existantes, car elle cherche à :

  • remédier à la fragmentation de la recherche ;
  • accélérer et exploiter les résultats de la recherche d'IMI (Innovative Medicines Initiatives), des programmes de recherche, comme le programme cadre santé et TIC, sur la santé et le vieillissement en vue de promouvoir le transfert et la commercialisation des technologies.

Il existe à ce jour 5 KICs qui s’intérsese à un défi societal thématique particumier :

EUREKA

L'initiative EUREKA s'adresse aux P.M.E. et soutient des projets innovants internationaux pour renforcer la compétitivité de l'Europe. La France finance trois actions dans le cadre d'EUREKA : le soutien aux projets coopératifs menés par des entreprises, le programme EUROSTARS et les initiatives stratégiques dites "clusters".

Le programme EUROSTARS soutient les P.M.E. innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens. Il cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D. Il privilégie une approche "bottom-up" : tous les domaines technologiques, les produits, procédés et les services peuvent être concernés, à condition d'être clairement orientés marché. Le leader du projet doit être une P.M.E. de haute technologie à savoir, consacrer 5 E.T.P. (Equivalent temps plein) à la R&D pour 100 salariés et 10 E.T.P. au-delà.

Les appels sont ouverts en continu.

Les projets de clusters visent à développer les technologies génériques les plus essentielles pour la compétitivité européenne, notamment dans les secteurs des TIC et de l'énergie. Les financements sont concentrés sur un petit nombre de secteurs stratégiques : 

  • microélectronique avec CATRENE,
  • microsystèmes, interconnexion et "packaging" avec EURIPIDES,
  • logiciel "middleware" avec ITEA 2,
  • télécommunications avec CELTIC,
  • maîtrise de la chaîne énergétique avec EUROGIA+ qui intègre les énergies renouvelables.

Il s'agit d'enjeux stratégiques majeurs autour desquels se rassemblent de grandes et de petites entreprises, des instituts de recherche et des universités.