Visuel Bureau Europe Sorbonne Universités

Le Bureau Europe Sorbonne Universités

L’objectif du Bureau Europe Sorbonne Universités est d’accroître l’expertise de notre communauté afin de la rendre plus performante dans les programmes de l’Union européenne. Grâce au partage des expertises et des compétences de chacun, la participation de tous les membres de Sorbonne Universités à l’Espace scientifique européen s’en trouve renforcée.

C’est en effet grâce à ce partage des savoir-faire et compétences qu’augmente l’activité contractuelle européenne des établissements : « Ensemble, nous bénéficions de l’expertise des meilleurs, nous nous questionnons sur les problèmes tant collectifs qu’individuels afin que chacun puisse accompagner de manière optimale sa communauté scientifique vers les financements européens. »


visuel

Présentation des actions et services du Bureau Europe : montage de projets, accompagnement ERC, actions de formations, réunions de sensibilisation et d'information, tables rondes de partage des bonnes pratiques et actions de networking.


visuel

42 projets de recherche accompagnés, 14 projets financés par le DAMPEC...


visuel

Interviews de chercheurs qui ont bénéficié de l'accompagnement du Bureau Europe.


visuel

Restez informé des derniers appels à projets (H2020 notamment).


Visuel contact

Retrouvez ici vos contacts locaux, un formulaire de contact et la foire aux questions du Bureau Europe.

Qui sommes-nous ?

Organisation

Au plan institutionnel, le « Bureau Europe Sorbonne Universités » est porté par un Comité de Pilotage qui réunit autour du Vice-Président Europe et partenariats internationaux de l’UPMC, les Directrices de la Recherche, Formation et International de Sorbonne Universités ainsi que la Directrice Générale de la Recherche et du Transfert de Technologie de l’UPMC et la Directrice des Relations Internationales de l’UPMC, le porteur du projet et la coordinatrice du Bureau Europe Sorbonne Universités.

 

Au plan opérationnel, une équipe de coordination, basée à l’UPMC, assure l’organisation et la réalisation des actions du Bureau Europe Sorbonne Universités. Elena Billi-Rizza, porteur du projet, veille au respect des objectifs du Bureau Europe en accord avec les orientations politique et apporte son expertise et son conseil au projet. Rosaly Datchi (à la place d'Annabelle Ostyn), coordinatrice du projet assure le suivi du projet, met en place les actions définies dans le projet et assure la coordination avec l’ensemble des responsables des cellules Europe des établissements de la Sorbonne Universités. Linda-Marlène Bama apporte un soutien aux différentes cellules de Sorbonne Universités en aidant l’ensemble des partenaires qui le souhaitent dans le montage de projets.

Actions et services

Le Bureau Europe de Sorbonne Universités organise et anime un ensemble de services et d’actions à l’intention de toutes les catégories de personnels concernées par les projets européens.

 

  • Formations, à l’intention des chercheurs, enseignants chercheurs et/ou des personnels administratifs,
  • Animations de réunions de partage des bonnes pratiques sous forme de tables rondes périodiques,
  • Animation de réunions de sensibilisation, d’information et de communication à destination des différentes communautés universitaires,
  • Accompagnement par des chargés d’affaires au montage de dossiers en réponse aux appels d’offre,
  • Soutien à l’organisation de réunions pour la préparation et l’écriture de projets collaboratifs,
  • Comité ERC ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique, constitué de lauréats, évaluateurs et experts de l’ERC (European Research Council) pour accompagner les chercheurs dans le montage de leur projet au regard des attentes de la Commission.