visuel

Les plus grandes universités mondiales parlent MOOCs à Sorbonne Universités du 14 au 16 novembre 2016

C’est à Paris que la plateforme de MOOCS EdX, fondée par Harvard et le MIT, a réuni cette année, du 14 au 16 novembre, ses membres lors de son Global forum. Une occasion unique de réfléchir avec les plus grands spécialistes au paysage de l’enseignement supérieur en 2025 et de la place qu’y tiendront les MOOCs.

EdX compte parmi ses partenaires, 11 membres « contributor » dont seulement trois européens. Sorbonne Universités figure parmi ces trois, avec TU Delft et RWTH Aachen university.

Débats et networking étaient au programme de cet évènement qui s'est tenu à l’UPMC, sur le campus Jussieu. Avec deux temps forts décentralisés : la remise des prix EdX lors de la soirée inaugurale du lundi 14 novembre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne; et le mardi 15 novembre, la soirée de gala au Petit Palais, musée des Beaux-arts construit pour l’exposition universelle de 1900, avec visite des collections et de l’exposition Oscar Wilde. Une occasion de faire entrer en résonnance les œuvres de cet artiste avec l’enseignement du MOOC de six semaines du professeur Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à Paris-Sorbonne, qui a démarré le 27 octobre. 

Pendant ces trois jours, plus de 300 participants, venus de tous les continents ont mis en commun leurs expériences et pratiques. Car le public des cours sur EdX est divers : lycéens mais aussi étudiants et PhDs ou encore néophytes de tous âges, aux formations variées, ont en effet ainsi eu accès à des contenus éducatifs dont ils n’avaient jamais eu l’opportunité de bénéficier auparavant. Riches de l’expérience issue des 30 millions de personnes ayant suivi ces cours en ligne, ils ont réfléchis ensemble à l’avenir des modes d’enseignement. Ils ont débattu des modalités d’accréditation, de la façon dont les MOOCs impactent le progrès social, de l’impact sans cesse en évolution de ces cours online sur les business schools et les écoles de commerces. Et ont réfléchi collectivement à l’avenir en se penchant tout particulièrement sur les perspectives spécifiques à l’Asie, ou sur la façon d’atteindre le monde hispanophone en pleine expansion…

Cette conférence professionnelle a réuni un public de près de 400 personnes constitué d’enseignants et dirigeants du monde universitaire, de responsables d’entreprises d’envergure mondiale ou d’institutions culturelles, d’équipes pédagogiques, de pédagogues de la technologie, de chercheurs, de responsables du marketing, de responsables des datas et de leur exploitation, de visionnaires et d’innovateurs de l’enseignement en ligne, tous venus en nombre de tous les points du globe pour et « réseauter » et échanger sur leurs savoir-faire. 

Le programme du Global Forum edX