François Rault, étudiant à l'Université Paris-Sorbonne, lauréat de la 6e édition du concours d'éloquence

Fleurs d’éloquence

En route pour la 7° édition du concours d’art oratoire de Sorbonne Universités

Tous les étudiants des établissements de Sorbonne Universités, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent participer à la sixième édition de « Fleurs d’éloquence ». Arts, lettres et langues, sciences humaines, sciences exactes, lieu de pratique et d’illustration de l’art oratoire, ce concours, lancé en 2012, comporte trois tours. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.

Un concours en trois tours

Entrée gratuite mais inscription obligatoire

1er tour : samedi 24 mars 2018 au Centre Malesherbes

2ème tour : mardi 10 avril 2018 en Sorbonne.

3ème tour (la finale) : mercredi 2 mai 2018 à la Bibliothèque nationale de France.

Comment participer au concours ?

Les inscriptions pour la 7e édition de Fleurs d'éloquence sont ouvertes du 15 janvier au 02 février 2018 (16 février pour les étudiants de Université de Technologie de Compiègne).

 

 

En savoir plus

Consulter le site officiel de Fleurs d'éloquence

Lauréat 2017

La finale du 6° concours d’art oratoire de Sorbonne Universités, Fleurs d’éloquence a eu lieu le 9 mai 2017, au cours d’une soirée à la Bibliothèque nationale de France (BNF). C'est François Rault, étudiant à l'Université Paris-Sorbonne, qui a été désigné lauréat du concours d'art oratoire.

 

 

Les éditions précédentes