06/01/2014 Colloque - Séminaire

Visite d'Etat au Brésil : un accord majeur signé par Sorbonne Universités et la CAPES

Jean Chambaz, Président de l’Université Pierre et Marie Curie et représentant à cette occasion Sorbonne Universités, accompagnait le Président de la République François Hollande lors de la visite d’Etat au Brésil les 12 et 13 décembre 2013.

Un des temps forts de la visite fut la rencontre consacrée à la coopération franco-brésilienne en matière d’éducation en présence de M. Aloizio Mercadante, ministre de l’éducation du Brésil. Une rencontre qui faisait écho à la manifestation organisée par Sorbonne Universités à Paris un mois plus tôt, qui avait vu le ministre Mercadante rencontrer plus de 400 jeunes brésiliens participants aux programmes de coopération entre les deux pays dans l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. 

 

A l’occasion de cette rencontre à Brasilia, Sorbonne Universités et la CAPES (organisme public brésilien en charge du financement des grands programmes internationaux) ont conclu un accord d’une grande importance pour le renforcement du partenariat de Sorbonne Universités avec le Brésil.

L’accord prévoit en effet la mise en place d’un programme de « Chaires CAPES Sorbonne Universités » qui permettra l’échange de chercheurs et enseignants chercheurs de très haut niveau entre Sorbonne Universités et les meilleures universités brésiliennes. Avec ce programme, Sorbonne Universités rejoint Oxford, le King’s College de Londres et Harvard parmi les universités à bénéficier d’un dispositif de ce type avec la CAPES. 

 

Ce nouvel accord vient encore renforcer le partenariat liant Sorbonne Universités et le Brésil. Une chaire d'histoire du Brésil existe depuis de longues années à l'université Paris-Sorbonne. Les établissements membres de Sorbonne Universités prennent également une part active aux programmes de coopération bilatéraux entre les deux pays, tels que Sciences sans Frontière, Brafitec ou CAPES-Cofecub. En juin 2013, un accord a été signé entre Sorbonne Universités et la CAPES pour la mise en place du Programme de Licence Internationale (PLI) qui permet à de futurs enseignants du secondaire brésiliens de se former au sein de Sorbonne Universités. 

 

L’accord conclu avec la CAPES sur les « chaires de haut niveau » constitue une avancée significative dans le renforcement des relations entre Sorbonne Universités et le Brésil.