22/11/2013

Université Fédérale Fluminense (Brésil) et Sorbonne Universités : vers un partenariat stratégique

Le 3 novembre 2013 lors du Colloque sur les sciences de la mer qui se tenait à Buzios (Etat de Rio de Janeiro), Jean Chambaz, Président de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), représentant Sorbonne Universités à cette occasion, et Sidney Luiz de Matos Mello, vice-recteur de l'Université Fédérale Fluminense (UFF) ont signé un accord cadre.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de Gilles Bœuf, président du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), de Jean Joinville Vacher, adjoint au Directeur Général Délégué de la Science de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et de Araceli Guillaume-Alonso, professeure déléguée aux relations internationale de l’université Paris-Sorbonne. Cet accord marque une étape importante dans le renforcement des collaborations de Sorbonne Universités au Brésil.

Les liens entre l'IRD, membre de Sorbonne Universités, et la UFF sont déjà étroits. L'université brésilienne accueille en effet un laboratoire Mixte International de l'IRD "PALEOTRACES". Désormais, dans le cadre du projet « FRIENDS, GloboAtlantico », cette coopération se trouve élargie à un plus grand nombre de membres de Sorbonne Universités, pour le développement de projets de recherche communs, d'une part, mais aussi de programmes de formation conjoints sur la thématique transversale des « enjeux globaux ».

Ce projet est emblématique des ambitions de Sorbonne Universités pour son développement international : une approche ciblée vers des pays et des institutions prioritaires, pour l'établissement de partenariats stratégiques impliquant aussi bien la formation que la recherche et axée sur des thèmes favorisant l'interdisciplinarité.