11/10/2013 Colloque - Séminaire

Sorbonne Universités accueille le lancement du programme Erasmus +

Sorbonne Universités, en collaboration avec l’agence Europe Education Formation France (A2E2F) et l’Office Allemand des Echanges Universitaires (DAAD), a accueilli le 3 octobre 2013 sur le campus des Cordeliers une journée de lancement du nouveau programme européen Erasmus +.

La rencontre a été l’occasion d’échanger, dans une perspective franco-allemande, sur les enjeux auxquels les universités européennes doivent actuellement faire face, en particulier ceux de l’insertion professionnelle dans un contexte de crise et sur les outils pour relever ces défis.

À l’issue du discours d’accueil de M. Barthélémy Jobert, Président de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV, membre de Sorbonne Universités), la journée a été officiellement ouverte par M. Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge des affaires européennes. Le ministre a souligné dans son allocution la réussite du programme Erasmus et l’effort financier sans précédent consenti par l’Europe pour ce nouveau programme Erasmus +, qui bénéficiera pour la période 2014-2020 d’une enveloppe de près de 16 milliards d’euros.

Avec la participation de la Commission Européenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Conférence des Présidents d’Universités et de plusieurs représentants d’établissements membre de Sorbonne Universités, la journée a permis de définir les principales orientations d’Erasmus +, qui à partir de 2014 viendra se substituer à plusieurs programmes européens préexistants (Erasmus, Erasmus Mundus, Tempus, Grundtvig…).

Cette journée a notamment été l’occasion de souligner la grande convergence entre les objectifs d’Erasmus + et les actions mises en œuvre par Sorbonne Universités, en particulier dans le domaine de la formation, de l’insertion professionnelle et de la construction de partenariats stratégiques internationaux.  Donner aux étudiants les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail et sortir de la crise grâce à la formation et au développement de la mobilité internationale : tels sont les défis que le programme Erasmus + comme le projet porté par Sorbonne Universités entendent relever.

Plus de 160 représentants de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont participé à cette rencontre. Ils pourront, à la fin 2013, répondre aux appels à projets lancés dans le cadre du nouveau programme, auquel Sorbonne Universités et ses membres souhaitent prendre une part active.

La session de clôture, animée par M. Thierry Tuot, président de Sorbonne Universités (à gauche sur la photo ) et M. Antoine Godbert, Directeur de l’A2E2F, a permis de souligner l’importance des partenariats stratégiques internationaux dans le déploiement du projet d’Initiative d’Excellence porté par Sorbonne Universités. L’ambition de développer des relations approfondies et structurantes avec un groupe restreint de partenaires internationaux est au cœur de la stratégie internationale de Sorbonne Universités et pourra trouver dans le nouveau programme Erasmus + de nouveaux moyens de se concrétiser.