08/11/2013 Colloque - Séminaire

Le Ministre brésilien de l'Éducation M. MERCADANTE accueilli à Sorbonne Universités

À l’occasion de sa visite officielle en France, M. Aloizio Mercadante, Ministre de l’Education du Brésil, a participé le 7 novembre à une rencontre avec les étudiants brésiliens participants aux programmes de coopération France-Brésil.

Accueilli par M. Thierry Tuot, Président de Sorbonne Universités, M. Patrick Weil, Recteur de l'Académie de Paris, M. Barthélémy Jobert, Président de l'université Paris-Sorbonne et M. Jean Chambaz, Président de l'Université Pierre et Marie Curie à l'Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, le Ministre Mercadante a évoqué dans son discours les grands défis auquel le Brésil fait face en matière d'éducation et la place centrale qu'occupe l'internationalisation dans la politique éducative brésilienne.

Le dialogue avec des étudiants brésiliens représentant plusieurs disciplines et institutions membres de Sorbonne Universités (Paris-Sorbonne, Pierre et Marie Curie, Université de Technologie de Compiègne) a permis de souligner la participation active de Sorbonne Universités dans les grands programmes de coopération bilatéraux  en recherche et éducation tels que Brafitec et plus récemment Sciences Sans Frontières, ainsi que certaines initiatives innovantes menées par Sorbonne Universités avec ses partenaires brésiliens, à l'image du programme de licence internationale (PLI) développé avec la CAPES pour la formation d'enseignants brésiliens du secondaire.

Enfin la rencontre a été l'occasion de rappeler l'histoire déjà ancienne et couronnée de succès de la Chaire d'Histoire du Brésil de l'université Paris-Sorbonne, occupée aujourd'hui par le Professeur Luíz Felipe de Alencastro.

Cet événement constitue une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre Sorbonne Universités et le Brésil, que nous souhaitons marqués par un esprit de réciprocité. Mariant les deux devises nationales, c’est selon Thierry Tuot vers « la fraternité et le progrès » que doit tendre le partenariat entre Sorbonne Universités et le Brésil.