25/03/2014

Chine : Séminaire Sorbonne Universités / Harbin Institute of Technology

Le premier « Séminaire Sorbonne Universités / Harbin Institute of Technology sur la formation, la recherche et l’innovation » s'est tenu à Harbin (Chine) les 15 et 16 mars 2014.

La politique d’établissement de partenariats stratégiques à l’international de Sorbonne Universités a fait l’objet, les 15 et 16 mars 2014, d’une avancée significative avec la tenue à Harbin (Chine) du premier « Séminaire Sorbonne Universités / Harbin Institute of Technology sur la formation, la recherche et l’innovation ».

La délégation de Sorbonne Universités, menée par Jean Chambaz (Président de l’Université Pierre-et-Marie Curie) et Alain Storck (Président de l’Université de Technologie de Compiègne), était constituée d’un groupe de 10 chercheurs de l’UPMC et de l’UTC, ce qui en faisait la plus importante délégation universitaire française jamais reçue à Harbin. Cet événement a été organisé avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine et a été la première manifestation scientifique dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

Le Harbin Institute of Technology, membre du groupe C-9 (China 9 ou groupe des 9 meilleures universités chinoises) et Sorbonne Universités ont convenu d’un programme de travail commun qui permettra l’établissement de relations privilégiées, tant sur le plan de la formation que de la recherche. Les rencontres entre chercheurs des deux institutions ont permis d’identifier de nombreuses possibilités de collaboration dans le domaine des matériaux, de la robotique ou de l’informatique.

Ce partenariat stratégique pourra bénéficier de ressources exceptionnelles. En effet peu de temps avant la tenue du séminaire, Sorbonne Universités a signé avec le China Scholarship Council (organisme national chinois de financement de la mobilité) une lettre d’intention qui prévoit la mise en place d’un programme de bourses doctorales spécialement fléchées vers Sorbonne Universités et son Collège doctoral