Sorbonne Universités met à l’honneur ses doctorants : retour en images sur la Cérémonie des docteurs 2015

En 2015 ils étaient plus de 1000 - dont 30 % d’étrangers ! - à avoir soutenu leur thèse dans l’une des 25 écoles doctorales de Sorbonne Universités. C’est pour les mettre à l’honneur, célébrer l’aboutissement de leurs recherches et la qualité de leurs travaux - en physique, en biologie, en histoire ou en littérature - que Sorbonne Universités organise chaque année une cérémonie de remise des diplômes. Un moment solennel et convivial que nous vous invitons à redécouvrir en images !
Visuel 1

#1 La fin d’une aventure scientifique, intellectuelle et humaine…et le début d’une nouvelle étape pour ces docteurs

Un, deux, trois…et les toques s’envolent ! Vêtus de leur toge noire, arborant le blason de leur établissement, les docteurs de la promotion 2015 se prêtent au jeu pour immortaliser leur dernier instant à Sorbonne Universités. Certains continueront peut-être l’aventure en décidant d’enseigner ou de rejoindre l’équipe d’experts scientifiques dans l’une des chaires thématiques de Sorbonne Universités. C’est en tout cas une des nombreuses options proposées par le Collège Doctoral de Sorbonne Universités qui accompagne les doctorants tout au long de leur thèse et dans leur projet professionnel ! 

Doctorants ou futurs doctorants, vous souhaitez en savoir plus sur ces chaires thématiques, c’est par ici ! > http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/la-recherche-a-sorbonne-universites.html 

 

 

Visuel 2

#2 Plusieurs disciplines, 5 membres fondateurs mais une seule famille : Sorbonne Universités !

Accompagnés de leur famille, amis et professeurs, réunis dans le théâtre du Chatelet à Paris (et au Grand Rex en 2016 !) les doctorants posent devant l’objectif. Ce moment festif est aussi l’occasion pour les docteurs fraichement diplômés des Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, de l’Université Technologique de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle ou encore de l’INSEAD, de retrouver leur promotion et d’échanger avec les étudiants et professeurs des autres établissements. Parce que Sorbonne Universités souhaite multiplier ces rencontres entre chercheurs et enseignants travaillant sur différentes disciplines, un programme spécial inter-établissement a été mis en place pour financer les thèses couvrant plusieurs disciplines 

 

 

Visuel 3

#3 Diplômé et docteur: et maintenant ?

L’enseignement est loin d’être la seule voie pour poursuivre une carrière après le doctorat ! Au cours de leurs années à Sorbonne Universités et en complément d’une formation de recherche de haut niveau, les doctorants ont pu valider leurs compétences lors d’ateliers pratiques et professionnalisant, rencontrer des acteurs du monde socio-économique et de l’entreprise grâce aux « Doctoriales » ou encore participer à une compétition internationale « Ma Thèse en 180 secondes » en présentant leurs recherches au public. A l’issue de sa thèse, un docteur peut donc intégrer un poste de management dans une entreprise, s’orienter vers la fonction publique ou encore créer une start-up !

 

 

Visuel 4

#4 Une journée pour et par les doctorants !

La soirée était également couverte par le réseau des doctorants de Sorbonne Universités « Doc ’Up » qui noue des partenariats avec des associations des différents établissements, organise des événements communs (After Work, Summer Party, tournois sportifs, émissions et chroniques décalées sur la vie des jeunes chercheurs/ses…). Tout au long de l’année, les doctorants de Sorbonne Universités ont également l’occasion de se rencontrer et de travailler en équipe dans les nombreux espaces collaboratifs mis à disposition des chercheurs, comme le centre d’innovation Daniel Thomas ou les FABLab de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’Université de Pierre et Marie Curie. 

Découvrez Doc’Up, l’association des doctorants des établissements de Sorbonne Universités

 

 

Visuel 5

#5 Célébrer le choix de l’excellence et porter la voix des doctorants à l’international

C’est le grand jour pour les chercheurs français…et étrangers !
Cette cérémonie met également à l’honneur les différents parcours et le profil international des 1 500 doctorants étrangers ayant rejoint Sorbonne Universités pour poursuivre leur thèse. Une dimension internationale à laquelle Sorbonne Universités est très attachée puisqu’elle permet chaque année à de nombreux chercheurs de suivre des programmes en Amérique du Nord, en Asie ou encore au Brésil sous la forme notamment de contrat de co-tutelle. 

Pour découvrir les partenariats et programmes internationaux de Sorbonne Universités, vous pouvez vous rendre directement ici.

***

Et pour découvrir l’ensemble des images de la Cérémonie des docteurs édition 2015, consultez l’album !

Cérémonie des docteurs 2015 - Promotion Ghislain de Marsily - Théâtre du Châtelet