Affiche université d'été obvil

Université d’été en humanités numériques : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions à la première édition de Université d’été en humanités numériques, organisée par le labex Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) du 4 au 9 juillet 2016 sont désormais ouvertes.

L’importance croissante du tournant numérique a affecté profondément les sciences humaines : il a modifié la nature et les modalités de construction des savoirs, fait émerger de nouvelles méthodes d’analyse – empiriques et quantitatives –, et transformé les procédés didactiques  et les pratiques de recherche.

Dans le prolongement des activités qu'il mène depuis quatre ans en humanités numériques, le labex OBVIL propose une semaine de formation destinée aux étudiants (en priorité ceux inscrits en master 2 recherche ou en doctorat) et aux chercheurs. Le programme de cette année s’intéresse principalement à la poésie, au théâtre, au roman et à la critique en présentant l’état de l’art des différents concepts et instruments qui peuvent être mis en œuvre pour interroger les textes. Les ateliers se déroulent en salle informatique, afin de construire les notions par des manipulations pratiques.

La semaine commence par une initiation à l’édition électronique (XML, TEI), envisagée, au-delà d'une simple visée de publication, comme une manière de constituer un corpus de recherche et une étape préalable à l'analyse numérique. La suite du programme s’articule autour de la textométrie, discipline mère des études littéraires assistée par ordinateur (une journée est consacrée au logiciel TXM). Des sessions concernent d’autres approches informatiques, destinées à répondre à des problèmes littéraires spécifiques : détection de citations (Phoebus), génétique des textes (Medite), alignement de traductions, dramaturgie électronique, classification automatique (Iramuteq). Une matinée, enfin, est consacrée aux projets personnels des participants : invité à apporter son propre corpus, chacun pourra discuter avec l'équipe des enseignants afin de définir les outils les plus pertinents pour l'étudier.

400 euros / gratuit pour les étudiants de Paris-Sorbonne

Formulaire de candidature

A remplir avant le 15 mai à minuit

Quelques remarques

• Aucune compétence particulière en informatique n’est requise. Le nombre de place étant limité, une sélection pourra être effectuée en fonction de la motivation des candidats, de leur CV et de l’intérêt que présentent les humanités numériques pour leurs propres travaux de recherche.

• Un bon niveau de français est nécessaire (niveau C1 minimum).

• Afin de se concentrer sur la méthode, les textes utilisés pour les expériences ont une unité thématique, et concernent le traitement  du mythe de Don Juan dans tous les genres littéraires (par exemple Le Festin de Pierre de Molière, Les Trois Don Juan d'Apollinaire, « Don Juan aux enfers » de Baudelaire, Rousseau contre Molière de Faguet, etc.). Les textes utilisés sont librement téléchargeables, une liste indicative sera fournie aux inscrits.

• La formation se déroule à la Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne (28 rue Serpente – 75006 Paris). Les frais d'inscription ne comprennent ni l'hébergement, ni la restauration. Une liste d'hôtels et de résidences pour étudiants est disponible sur le site de Sorbonne-Universités.

• Les cours auront lieu de 9h30 à 18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 9h30 à 13h le mercredi et le samedi.

Plus d'informations sur l'université d'été en humanités numériques