Appel à participation : séminaire sur l'imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains

SÉMINAIRE L’IMAGINAIRE CATASTROPHIQUE DANS LES ARTS VISUELS HISPANOAMÉRICAINS DES XXÈME ET XXIÈME SIÈCLES (Audiovisuel et photographie)


Principaux objectifs scientifiques du séminaire et perspectives attendues :

Il s'agit de réunir, autour d'une thématique commune, un groupe de chercheurs appartenant pour moitié à la UNAM et pour moitié à Sorbonne Universités (enseignants chercheurs, doctorants et post-doctorants) afin de travailler ensemble à un projet de collaboration scientifique sur une durée d'une dizaine de jours, comportant des activités de natures diverses mais convergentes. En réunissant pour moitié des enseignants chercheurs confirmés et pour moitié des doctorants ou post-doctorants, l’objectif scientifique se double d’un objectif de formation.

Ce projet est ouvert à tous les enseignants chercheurs et doctorants de Sorbonne universités, sous réserve d'une adéquation du projet et de leur profil aux objectifs du séminaire.

Exposé de l'argument scientifique

Le discours médiatique est saturé de catastrophes, bien souvent associées à des éléments naturels (tsunamis, tremblements de terre, cyclone, etc.). Dans la tradition catholique, la catastrophe a été mise en relation avec le châtiment divin, qui permettait de donner du sens à des événements se produisant de manière imprévisible et incontrôlée, mais avec le temps, la notion de catastrophe s’est élargie à des domaines très diversifiés, notamment les catastrophes anthropologiques –les grands génocides du XXème siècle-, qui ont déplacé la responsabilité vers l’humain. Selon François Hartog, l’actuel « régime d’historicité », fondé sur le « présentisme », nous fait envisager le futur « non plus comme promesse, mais comme menace. Sous la forme des catastrophes, d'un temps des catastrophes dont nous sommes nous-mêmes les instigateurs.» (Régimes d’historicité, ed. 2012).

La catastrophe est un événement dramatique et mortifère à grande échelle qui se produit de manière soudaine et introduit de la discontinuité dans le flux du temps historique. Mais la dimension collective de la catastrophe s’articule à une dimension individuelle pour ceux qui l’ont vécue dans leur chair propre et ont survécu avant d’accéder au statut de témoins, si prisés des médias. Comment dire l’indicible ? Comment partager avec l’autre une réalité à la fois collective mais aussi si radicalement singulière dans ses conséquences ? Comment représenter l’irreprésentable ?

Dans une société du « risque et de l’incertain » qui sont, pour François Walter, la caractéristique du contemporain depuis 1918, si on la considère depuis la perspective d’une histoire culturelle des catastrophes et des risques, « la société occidentale a mis en scène avec des images les premières et avec des mots les secondes » (Catastrophes : une histoire culturelle [XVIe-XXIe siècle], 2008). Autrement dit, l’image semble être naturellement liée à la catastrophe. Tel est l’objectif de ce séminaire : explorer la manière dont l’imaginaire catastrophique s’est élaboré dans las arts visuels des XXème et XXIème siècle.

Déroulement du séminaire

Le séminaire se réalisera en deux étapes et dans deux villes différentes.

Première étape:  Campus de la UNAM, Mexico DF
- Mexico 24-27 février 2016. Lieu : Campus de la UNAM à Mexico
- Le séminaire s'articulera en trois temps, déclinés en trois jours:

1/ 24 février: rencontre entre les deux équipes de chercheurs
La première journée sera consacrée à une série de réunions de travail, sur le campus de la UNAM, réunissant les participants de la UNAM et de Sorbonne Universités, au sein de l''Instituto de Investigaciones Estéticas. Cette première réunion comportera un temps de présentation des cadres institutionnels respectifs (Présentation de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de Paris-Sorbonne et des recherches en cours sur les arts visuels (CRIMIC EA 2561) et, côté mexicain, des activités du Posgrado en Historia del Arte de la Facultad de Filosofía y Letras), une visite du campus de la UNAM, puis un temps de présentation individuelle des chercheurs impliqués dans le programme

2/ 25 février: séminaire intensif autour de la thématique 
Séminaire-atelier sur le thème " L’imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XXème et XXIème siècles (audiovisuel et photographie)". Les contributions des participant-e-s auront été envoyées au préalable (un mois avant) de telle sorte que le séminaire s'organisera autour de temps de discussion des travaux. L'objectif de ces réunions de travail est de concevoir un ouvrage collectif autour de cette thématique.

3/ 26 février: partenariat avec la Cineteca Nacional et la Filmoteca UNAM
Le séminaire atelier se poursuivra, le lendemain, avec une visite des lieux de conservation et de diffusion du cinéma au sein du campus de la UNAM: la Cineteca Nacional et la Filmoteca UNAM, en relation avec la thématique du séminaire. Elle se conclura avec la projection d'un film en lien avec la thématique, suivi d'un débat avec les participants.

- Deuxième étape: participation à un colloque à la Universidad Autónoma de Zacatecas (UAZ)

Pour prolonger le travail collectif réalisé à Mexico, les participants pourront participer au colloque organisé par les collègues de la UAZ à des titres divers : par leur présence au sein du comité scientifique, par la présentation de communications ou de conférences, et par la présidence de séances ou animation de tables rondes. En outre, un projet d'ouvrage collectif (actes du colloque) les associera en collaboration avec les collègues de l'université autonome de Zacatecas (UAZ).

- Zacatecas : 2-5 mars : Universidad Autónoma de Zacatecas (UAZ)

Colloque en lien avec la thématique "L’imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XXème et XXIème siècles", sur "Violence et catastrophe audiovisuelles, migrations et narcotrafic". Le colloque s'attachera à étudier la culture de la violence, provoquée notamment par les migrations et le narcotrafic, phénomènes faisant partie de la vie quotidienne des Mexicain-e-s et qui sont considérés comme la grande catastrophe sociale du Mexique moderne. À partir des représentations audiovisuelles, artistiques et médiatiques, ce colloque se présentera comme un laboratoire de réflexion autour de ces problématiques.

Demandes de participations:

Le comité scientifique du séminaire retiendra 6 dossiers (3 enseignants chercheurs et 3 doctorants) en fonction de leur qualité et de leur adéquation à la thématique du projet. Les frais de transport et l'hébergement des personnes retenues (à Mexico DF et à Zacatecas) seront pris en charge par les institutions partenaires. 

Les propositions devront comprendre :
1- Une lettre de motivation
2- Un résumé de communication pour le séminaire. Les résumés des propositions de communication n’excéderont pas 1 000 signes (espaces compris) et devront indiquer le titre de la communication, ainsi que le nom, prénom, statut et institution de rattachement de l’auteur-e.
3- Un CV

Les  propositions devront être adressées  aux deux porteurs du projet :
Mme Nancy Berthier
M Carlos Belmonte 

Date limite pour les demandes de participation : 8 janvier 2016