LibGuides, une plateforme d'autoformation au service de la recherche documentaire

Sorbonne Universités présente l'innovation pédagogique LibGuides au cours du colloque «Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools» à Gembloux le 18 mai 2015.

Myriam Gorsse et Johnatan Joly, répresentants de Sorbonne Universités, exposeront le référentiel de formation mis en place au sein du groupe de travail « Learning Network » qui réunit les responsables de formation des usagers des bibliothèques de la communauté d'universités et établissements Sorbonne Universités.

Ce référentiel, centré sur des parcours personnalisés débutant/avancé/expert, a été matérialisé sous forme d’un outil nommé « Libguides ». La structuration de Libguides permet de proposer des guides ludiques et scénarisés destinés aux étudiants et usagers de Sorbonne Universités, afin de les aider à construire une vraie démarche de recherche documentaire. Parce qu’il favorise l’encapsulage, ce Libguides permet de penser l’avenir, dans un contexte ou Sorbonne Universités développe de nouveaux outils informatiques web 3.0 (outil de découverte, etc)… 

Pour plus d'informations sur le colloque, cliquez ici