Young Natural History Scientists Meeting

Séminaire international de jeunes chercheurs organisé par les doctorants et les étudiants de Sorbonne Universités.

Le bureau des doctorants et des étudiants du Muséum (BDEM), Doc’Up (l’association des doctorants de Sorbonne Universités), Timarcha (association naturaliste de l’UPMC) et Symbiose6 (association des étudiants en biologie de l’UPMC) organise tous les ans depuis trois ans, un séminaire international de jeunes chercheurs en histoire naturelle.

En 2015, 80 jeunes orateurs venus de 19 pays différents ont présenté leurs travaux lors de ce séminaire et 70 auditeurs libres étaient également présents. Les pays représentés au YNHM 2015 étaient les suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arménie, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie et Tunisie.

Les présentations orales du YNHM 2015 se sont déroulées les 4 et 5 février dans l’amphithéâtre le plus prestigieux du MNHN, le Grand amphithéâtre du Muséum, et les sessions posters aux caves Esclangon de l’UPMC. Cet événement de rencontres scientifiques était également animé par un concours de photographie et une excursion naturalistes, une projection de film et un gala de clôture.

La troisième édition du YNHM aura lieu du 2 au 6 février 2016 et sera composée de cinq sessions thématiques :

• Dynamique de la biodiversité et conservation ;
  • Sciences humaines et naturelle ;
  • Systématique, Evolution et Anatomie comparée ;
  • Sciences de la Terre et Planétaire ;
  • Ecologie évolutive.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2015.

Plus de renseignements sur le site dédié : http://ynhm.sciencesconf.org/.