Quartiers libres à l'université

Depuis 2013, en partenariat avec Sorbonne Universités et Paris-Sorbonne, l’Afev organise chaque année en mai l’opération Quartiers Libres à l’Université.

Portes ouvertes aux enfants du quartier de Clignancourt

Le temps d’un après-midi, le centre de Clignancourt ouvre ses portes aux enfants et adolescents du quartier, ainsi qu’à leurs familles, afin de leur faire découvrir le monde universitaire. Cette manifestation conviviale et festive, organisée en partenariat avec des associations du quartier, a pour objectif de permettre à des jeunes que les inégalités sociales et l’autocensure tiennent souvent éloignés de l’enseignement supérieur de se projeter en tant qu’étudiants. 

La prochaine édition des quartiers libres à l’Université aura lieu le 4 mai 2016 au centre Clignancourt de l’Université Paris-Sorbonne.

L’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est un réseau national d’étudiants intervenant dans les quartiers populaires pour apporter un soutien individuel à des élèves, collégiens et lycéens en difficulté.:

  • accompagnement de jeunes enfants vers la lecture,
  • accompagnement d’élèves de cours moyen et sixième pour faciliter la transition entre le primaire et le collège…

Avec l’Unicef, elle a par ailleurs fondé l’Observatoire de la responsabilité sociétale des universités, afin de promouvoir l’engagement solidaire des universités au sein de leur territoire.