KAPS

L’Afev et le Crous de Paris proposent depuis 2010 aux étudiants d’intégrer des KAPS : « Kolocations à Projets Solidaires ».

Se loger autrement

Le projet KAPS propose aux étudiants de devenir des habitants engagés solidaires : ils vivent en colocation dans un quartier populaire et mènent collectivement un projet de développement social sur ce territoire (favoriser le lien social, soutenir des initiatives d’habitants et inscrire d’autres étudiants du quartier dans des actions de solidarité locale). Découvrez ici le témoignage d’un habitant et d’un Kapseur réalisé par France Inter en 2012.

Le principe est le suivant : les étudiants du KAPS s’investissent en moyenne 5h par semaine, 2h consacrées à une action individuelle et 3h consacrées à une action collective. 

À Paris, l’Afev développe ce projet et mobilisera 54 étudiants pour intégrer des Kolocations à Projets Solidaires à la rentrée 2015 dans les 13ème et 18ème  arrondissements au sein de colocations dans des résidences Crous.  

Pour déposer une candidature pour le projet KAPS, remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site KAPS Paris. Une fois la candidature réceptionnée, l’Afev proposera une réunion d’information. Des entretiens individuels permettront de sélectionner les futurs Kapseurs.

Projet en partenariat avec le CROUS de Paris, la Ville de Paris, la communauté d’Universités et d’Etablissements Sorbonne Universités et des bailleurs sociaux.