Illustration 48h pour inventer les strart-up de demain

48 heures pour inventer les start-up de la ville de demain

Du 4 au 6 mars 2016, participez au Challenge de l’innovation Sorbonne Universités. Le thème : entreprendre au service de la ville de demain. Étudiants, vous êtes prêts à relever le défi ? Alors, bienvenue pour un week-end marathon !

Moins d’impact environnemental, une meilleure qualité de vie, plus de convivialité… La ville de demain reste à inventer. Vous êtes étudiant à Sorbonne Universités, vous avez une idée de produit ou de service inédit qui contribuerait à relever ce défi et l’envie de la concrétiser en créant une start-up ? Ou bien n’avez pas spécialement de projet entrepreneurial, mais l’envie de vous engager dans une aventure de ce type en apportant vos compétences ?

Rendez-vous à Jussieu du vendredi 4 au dimanche 6 mars pour le premier Challenge de l’innovation Sorbonne Universités.

Trois prix en lice pour les équipes les plus talentueuses

Le principe ? Constituer autour de chaque idée d’innovation une équipe pluridisciplinaire, qui, durant tout le week-end, va plancher pour porter son concept le plus loin possible et prouver sa viabilité. Les groupes pourront se faire aider par des mentors (entrepreneurs ou professionnels du monde de l’entrepreneuriat) et utiliser les équipements du FabLab de l’UPMC (imprimante 3D, outillages divers…), par exemple pour fabriquer une maquette de produit. Puis, le dimanche soir, chacun défendra son projet devant un jury d’entrepreneurs et professionnels, qui décernera l’un des trois prix en lice aux meilleurs projets : le Prix Tech pour l’innovation technologique la plus remarquable, le Prix Social pour l’initiative ayant le plus fort impact sociétal ou environnemental et le Prix Business pour le projet offrant le marché le plus vaste ou encore l’idée de montage financier la plus originale. Grâce à ces prix, financés par des sponsors, les trois équipes lauréates bénéficieront d’un accompagnement pour poursuivre leur projet.

Trois associations étudiantes familières du sujet

Soutenu par Sorbonne Universités, l’événement est co-organisé par trois associations de l’Université Pierre et Marie Curie impliquées dans le monde de l’entreprise et de l’innovation. La première, PMC Entrepreneurs, a vu le jour en mai 2015 pour promouvoir l’entrepreneuriat et encourager la création de start-up à l’UPMC et organise notamment des échanges entre étudiants et entrepreneurs. Son président, Thomas Jeanneau, étudiant en L2 d’informatique, est lui-même cofondateur d’une start-up : Ayni, une plateforme en ligne permettant d’échanger avec un correspondant étranger pour parfaire son niveau en langue. Créée en août 2015, la seconde association, Junior UPMC Conseil, est une junior-entreprise : sa vocation est d’offrir aux étudiants de l’UPMC la possibilité de développer leurs compétences professionnelles en réalisant des prestations de conseil ou des projets en informatique, électronique, chimie, biologie ou ingénierie mécanique pour le compte d’entreprises ou d’associations. Plus ancienne (2013), la troisième association, PMClab, gère l’animation de l’antenne UPMC du FabLab Sorbonne Universités.

Un besoin de profils diversifiés

« Le Challenge de l’innovation est l’équivalent des hackathons organisés dans le monde des nouvelles technologies, mais il ne se limite pas aux innovations technologiques, souligne Thomas Jeanneau. Pourvu qu’elles puissent donner lieu à la création d’une start-up, toutes les idées sont les bienvenues. Et nous avons volontairement choisi une thématique large – la ville de demain –, qui peut déboucher sur des initiatives de toutes sortes et inspirer des étudiants de disciplines très diverses. » « Le challenge ne se limite pas aux scientifiques, renchérit Marius Bagassien, président de Junior UPMC Conseil. Pour développer leurs projets, les équipes ont besoin de compétences variées en communication, droit, business… L’enjeu, c’est de démontrer la créativité et le talent des étudiants de Sorbonne Universités, qui, en un week-end, sont capables de faire émerger plein d’idées d’innovation, dont certaines conduiront peut-être à la création de start-up. »

Vous êtes prêts à relever le challenge ? Il ne vous reste qu’à vous inscrire !

Le Challenge de l’innovation en pratique

Pour qui ?

• Le concours est ouvert à tous les étudiants de Sorbonne Universités, quels que soient leur discipline et leur niveau.

Où et quand ?

• Premier rendez-vous le 4 mars à 19h dans le bâtiment Esclangon du campus de Jussieu de l’Université Pierre et Marie Curie pour permettre aux étudiants déjà inscrits de se rencontrer, de présenter leurs projets et de commencer à constituer des équipes.
  • Début du marathon le samedi 5 mars à 10h dans le bâtiment Esclangon.