Sorbonne Universités en mission "Innovation et entrepreneuriat" à l’université de Waterloo, Canada

Sensibiliser les étudiants à la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation pendant leurs études est aujourd’hui un des enjeux phares de l’enseignement supérieur. Les enseignants et personnels de la communauté Sorbonne Universités investis sur l’entrepreneuriat dans leur établissement se sont rendus à l’université de Waterloo au Canada du 8 au 13 juin dernier.

L’Université de Waterloo au Canada est reconnue au niveau international pour sa capacité à générer de nombreuses start-up de renommée mondiale : le fondateur de Black Berry en est issu.

Une délégation Sorbonne Universités, conduite par Alain Storck, Président de l'UTC y a été reçue du 8 au 13 Juin dernier pour une découverte de son écosystème autour de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Au programme : visites d’ateliers d’expérimentation (Fablab, Sedra Student Design Center, REAP, Business Model Canvas, etc.) et d’espaces de co-working conviviaux, abritant de jeunes créateurs d’entreprise accompagnés dès le début de leur activité (Velocity Garage, Communitech, etc.).

Véritable source d’inspiration pour le jeune Pôle Etudiant pour le Transfert, l’Innovation, et l’Entrepreneuriat de Sorbonne Universités tant en termes de formation que d’accompagnement des jeunes créateurs. Ces échanges ont également permis d’identifier les collaborations possibles de recherche en e-santé, environnement, mathématiques appliquées, etc.