Illustration de l’entrepreneuriat au féminin en milieu culturel
Crédit photo Margaux Rodrigues

Entrepreneuriat féminin – Venez au CENTQUATRE parler arts et culture !

Sorbonne Universités s’associe à 100 000 entrepreneurs pour la 4° édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Cette année, en partenariat avec le 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, une soirée est organisée vendredi 11 mars 2016 à 17h sur l’entrepreneuriat au féminin en milieu culturel.

Sorbonne Universités, en partenariat avec l’association 100000 entrepreneurs et le CENTQUATRE-PARIS, mettra en effet l’accent tout au long de la soirée, sur l’entrepreneuriat « culturel ». Les arts et la culture sont le fil rouge de cet événement, durant lequel sont attendues des entrepreneures de ces secteurs, diplômées des établissements de Sorbonne Universités.

En effet, loin d’être antinomiques, les processus de création artistique et de création d’entreprise ont en commun bien des similitudes : prise de risque dans le processus de création, mise en confrontation avec le public, recherche de financement, etc. Et si la créativité est indispensable à tout entrepreneur en secteur marchand, la prise en compte de l’enjeu économique est également essentielle à tout projet artistique devant être mené à bien.

Femmes entrepreneures en milieu culturel et jeunes artistes en résidence viendront témoigner de leur aventure entrepreneuriale et échanger leur retour d’expérience tout au long de la soirée.

Programme

17h-19h : Speed meeting entre étudiants et entrepreneures, en présence de plusieurs créatrices d’entreprises notamment issues de Paris-Sorbonne, de l’UPMC, établissements membres de Sorbonne Universités, et d’incubées au 104factory.

19h15-19h30 : Extrait du spectacle « Les secrets de Camille » rendant hommage à Camille Claudel et créé par la chorégraphe Lia Rives, diplômée du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (Sorbonne Universités).

19h30-20h30 : Table-ronde sur le thème « Parcours de création singuliers pluriElles : femmes artistes, femmes entrepreneures »

Présence entre autres d’Alice Mulliez, artiste associée du CENTQUATRE-PARIS et de deux entrepreneures issues de Paris-Sorbonne : Marie-Charlotte Belle, conseillère en ingénierie culturelle et touristique et Lucie Brux, monteuse vidéo.

20h30 : Cocktail

Le CENTQUATRE  - 5 Rue Curial, 75019 Paris