visuel

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes d'Etudiants Entrepreneurs (DEE) de la promotion 2016

Le 10 octobre dernier, dix-sept étudiants recevaient leur Diplôme d'Etudiant Entrepreneur (DEE) des mains de Barthélémy Jobert, Président de Paris-Sorbonne, en compagnie d'Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos et professeur associé au CELSA.

Le DEE s'inscrit dans le dispositif PEPITE, un programme complet d'accompagnement à la création d'entreprise (avec coaching, ateliers, espace de co-working, réseau, etc.). 

visuel
Discours de B. Jobert, Président de l'Université Paris-Sorbonne. Crédit photo : Angélique Gilson

Ce diplôme, délivré par Paris-Sorbonne, s’inscrit dans le dispositif PEPITE Paris-Centre, qui constitue le pôle Entrepreneuriat de Sorbonne Universités. 

Parmi les dix-sept étudiants de cette promotion 2016, dix ont créé une activité pendant ou à l’issue du DEE et du dispositif PEPITE, programme complet d'accompagnement à la création d'entreprise (avec coaching, ateliers, espace de co-working, réseau, etc.). Certains s'inscrivent dans l'innovation technologique et promettent un fort potentiel de développement : appareils de domotique ; valorisation de déchets agricoles. D'autres projets apportent des solutions autour de la santé, du bien-vieillir, de l’automédication, du bien-être et de l’engagement sociétal : lunettes anti-éblouissement pour la conduite nocturne ; service aux personnes âgées ; réveille-matin végétal ; service de réinsertion par le sport ; etc. 

Vingt-huit nouveaux étudiants entrepreneurs, qui constituent la promotion 2017, sont entrés dans le dispositif. Ils viennent d'horizons complémentaires : dix de Paris-Sorbonne, sept d'Assas, cinq de l'UPMC, trois du Muséum National d'Histoire Naturelle et trois hors Sorbonne Universités. 

Le dispositif Entrepreneuriat de Sorbonne Universités et la formation diplômante de Paris-Sorbonne sont reconnus dans le paysage francilien pour leur originalité et leur efficacité. Le Président Jobert a appelé les diplômés et futurs diplômés à être les ambassadeurs de leur établissement – formateur durant la suite de leur carrière.

L'album de la master class

Crédit photo : Angélique Gilson