Créer son entreprise

Étudiants, jeunes diplômés : vous avez un projet d’entreprise ? Pépite Paris Centre Starter est un programme d’accompagnement et de formation qui vous aide à le concrétiser.

Notre dispositif PEPITE Paris Centre Starter se caractérise par :

  • une formation pensée pour tout public y compris non initié au monde économique,
  • un accompagnement renforcé, construit sur l’action et le challenge, favorisant le passage à l’acte de création
  • un large réseau d'experts, de financeurs, d'incubateurs et une communauté naissante d’alumni,
  • un réseau international grâce à une coopération avec l'université de Waterloo au Canada

En savoir plus

Le statut étudiant-entrepreneur

Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet à un étudiant créateur d’entreprise, sur accord de son établissement, de bénéficier d’aménagements dans son emploi du temps pour monter son entreprise ou de remplacer son stage de fin d’études par un travail sur son projet entrepreneurial et à un jeune diplômé de bénéficier de la prolongation de ses avantages étudiants – notamment de sa couverture sociale – jusqu’à la création de son entreprise. Il concourt aussi à renforcer la crédibilité du jeune entrepreneur vis-à-vis de ses interlocuteurs : banques, clients potentiels, etc.

 

Il est délivré par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après instruction du comité d’engagement de Pépite Paris Centre, qui se compose de représentants des établissements de Sorbonne Universités et du monde économique. Pour le solliciter, remplissez votre demande en ligne sur le site du ministère.

 

Voir la FAQ

Le diplôme étudiant-entrepreneur (DEE)

Il comporte 50 heures de formation réparties d’octobre à mars en cours du soir : stratégie, marketing et étude de marché, construction de votre business modèle, comptabilité et gestion, modes de financement, propriété intellectuelle, droit des sociétés, communication.

 

Les cours sont assurés par des enseignants de Sorbonne Universités (pour la plupart également chefs d’entreprise) et des intervenants du monde économique. Le diplôme est délivré sur la base de l’assiduité, de livrables tout au long de l’année, d’une présentation du business plan et d’une soutenance sur le projet en juin.