Accompagnement des étudiants

Qu’il s’agisse de trouver un emploi ou de créer une entreprise, Sorbonne Universités soutient les étudiants dans la réalisation de leur projet professionnel.

Des aides à l’insertion professionnelle

Les établissements de la communauté disposent de structures d’aide à l’insertion professionnelle qui ont mis en place divers dispositifs d’accompagnement. Leur action s'appuie sur de nombreux partenariats, tant avec des organismes extérieurs qu'avec des entreprises, et mobilise un réseau de professionnels (DRH, consultants, etc.) apportant à la communauté leur connaissance du monde de l'entreprise et des conditions d'accès à l'emploi. 

Les Universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie échangent par ailleurs régulièrement sur leurs expériences, leurs bonnes pratiques et travaillent à la mutualisation des dispositifs d'insertion.

Un pôle dédié à l’entrepreneuriat étudiant

La Communauté d’universités et d’établissements entend également promouvoir l’entrepreneuriat étudiant. En octobre 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Redressement productif et la Caisse des dépôts ont lancé un appel à projets pour créer une trentaine de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) sur le territoire, ceci dans un double objectif : généraliser la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation chez les jeunes et accompagner les étudiants créateurs d’entreprises. Le pôle fondé par Sorbonne Universités, Pépite Paris Centre, fait partie des initiatives sélectionnées à l’issue de cette consultation.