Visuel
© Léo Andrés

Chœur et Orchestre Sorbonne Universités

Grâce à la qualité de ses musiciens et chanteurs, le Chœur & Orchestre Sorbonne Universités (COSU) rencontre un succès croissant et contribue au rayonnement de la communauté.

Le Chœur & Orchestre Sorbonne Universités réunit 120 jeunes musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d'un projet musical ambitieux.

Le COSU accueille chaque année des étudiants de Sorbonne Universités, pour la plupart issus de l'UFR Musique et musicologie de l'Université Paris-Sorbonne, et leur offre une formation de haut niveau encadrée par de jeunes professionnels grâce aux partenariats établis avec le PSPBB* et le CNSMDP*.
Dirigés par la chef d'orchestre allemande Corinna Niemeyer et le chef de chœur argentin Ariel Alonso, les deux ensembles se produisent régulièrement dans des lieux exceptionnels et notamment au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Élaborée dans le cadre de la politique pédagogique, culturelle et scientifique de Sorbonne Universités et du Collegium Musicæ, en lien étroit avec la recherche musicologique, la programmation du COSU s'ouvre à la fois au grand répertoire, aux pièces inédites ou rarement jouées et à la création d'œuvres de commande.

Le COSU représente Sorbonne Universités et en assure le rayonnement lors de cérémonies prestigieuses et de déplacements à l'étranger.
Dans sa volonté de rencontrer tous les publics, il propose des concerts participatifs, des répétitions ouvertes et des pauses-musique à l'heure du déjeuner. Ces événements remportent un grand succès, notamment auprès des habitants et des élèves du 18e  arrondissement de Paris : une expérience unique tant pour le public que pour les musiciens !

* Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt

** Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris