Focus sur les labex

Découvrez et suivez ici l'activité des 15 projets de recherche portés par Sorbonne Universités sélectionnés au titre de Laboratoires d’excellence (Labex) dans le cadre des Investissements d’avenir.

BCDiv : diversités biologiques et culturelles : origine, interaction et devenir

Pour ralentir, voire stopper l’érosion de la biodiversité et inaugurer une ère de développement durable, on ne peut se limiter à mieux connaître la biodiversité et en comprendre les dynamiques propres. BCDiv est un Labex pluridisciplinaire contribuant à une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des diversités biologiques et culturelles et de leurs interactions complexes.

Bio-Psy : aux origines biologiques des maladies cognitives et mentales

Le Labex Bio-Psy rassemble 29 équipes de psychiatres, neuroscientifiques et généticiens, dont l'objectif commun est l'étude des mécanismes biologiques impliqués dans les désordres psychiatriques (autisme, schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, addictions, etc.) afin d'en améliorer les diagnostics et les traitements au bénéfice des patients et de leur entourage. L’évaluation des coûts/bénéfices économiques des maladies et de leur traitement ainsi que les implications sociétales de la recherche font également partie des objectifs de ce Labex.

CalSimLab : modélisation et simulation scientifiques en recherche

L’objectif du Labex CalSimLab est de modéliser et simuler numériquement les grands défis de la chimie et de la biologie. Par ses actions, le labex CalSimLab favorise les interactions entre les chercheurs de la chimie, de la physique et de la microbiologie et ceux des mathématiques appliquées, des sciences informatiques, de la mécanique et de l’ingénierie.

EHNE : Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe

Le Labex EHNE a pour objectif principal d’éclairer la crise que connaît actuellement l'Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de celle-ci s’adressant tout autant au monde scientifique qu'au monde enseignant, aux citoyens qu’aux hommes politiques.

ILP : comprendre la physique de l’Univers

Le Labex Institut Lagrange de Paris (ILP) s’inscrit à l’interface entre la physique théorique, la physique des particules, l’astrophysique et la cosmologie. Il propose de comprendre la physique de l’Univers en utilisant les connaissances de ces différentes disciplines. Les développements récents mettent en évidence l’importance de deux composantes majeures sur lesquelles se focalise l’ILP, l’énergie noire et la matière noire, dont la nature encore inconnue représente le plus grand défi actuel en physique.

LifeSenses : des sens pour toute la vie

Le Labex LifeSenses a pour objectif d’apporter des avancées scientifiques significatives sur la physiologie et les pathologies de la vision et de l'audition permettant des avancées importantes dans les domaines du diagnostic, de la prévention, de la médecine régénérative et des prothèses, à même de révolutionner la prise en charge d'affections aujourd'hui peu ou non traitées.

MATISSE : MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement

Le Labex MATISSE est un projet multidisciplinaire aux frontières de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre, qui mobilise un important consortium de recherche autour de l’étude de matériaux tant naturels que synthétiques, au service de grands enjeux socio-économiques liés à l’environnement (matériaux éco-compatibles, catalyse verte, dépollution, gestion des ressources naturelles, biodégradation …).

MiChem : la chimie au chevet de la santé et de l'environnement

Le monde contemporain est confronté à plusieurs défis essentiels : santé, environnement, énergie. La chimie, discipline centrale parmi les sciences de la matière, joue un rôle primordial pour innover dans ces domaines et contribuer de manière significative aux progrès scientifiques, technologiques et sociétaux du futur. L'objectif du labex MiChem est d'intégrer les compétences des laboratoires de chimie physique, de chimie moléculaire, et de chimie théorique sur une approche unique des problématiques en travaillant avec des molécules diatomiques et des nano-objets de la même manière.

MS2T : Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques

Le développement des moyens de communications nécessite l’interconnexion à grande échelle de systèmes technologique autonomes qui collaborent ensemble pour réaliser des tâches. Grâce à une approche interdisciplinaire forte, le Labex MS2T étudie et développe des systèmes de systèmes dans de nombreux champs d’applications.

OBVIL : Observatoire de la Vie Littéraire

Le Labex OBVIL entend développer toutes les ressources offertes par la numérisation et les applications informatiques pour examiner aussi bien la littérature française des XVIè au XXIè siècles, la littérature anglaise et américaine, la littérature italienne, la littérature espagnole, dans ses formats et ses supports les plus traditionnels ou les plus novateurs (livre électronique, web).

Plas@Par : Plasmas à Paris

Plas@Par a pour vocation de stimuler la recherche fondamentale de haut niveau en physique des plasmas ainsi que l’innovation dans des domaines comme les nanotechnologies, l’environnement, l’aéronautique et la médecine en rassemblant des chercheurs de communautés diverses : physique fondamentale, astrophysique, physico-chimie, sciences de l’ingénieur, en ayant des liens forts avec les mathématiques appliquées et la simulation numérique.

RESMED : Religion et Société dans le monde Méditerranéen

Le Labex RESMED a pour objectif l’étude du rapport entre religion et société en Méditerranée des origines au monde contemporain. Dans cet espace géographique, la religion apparaît en effet comme un élément décisif pour définir les groupes humains dont elle éclaire l’histoire et l’identité, en les positionnant les uns par rapport aux autres.

SMART : Créer les innovations de demain pour les services à la personne

Le Labex SMART a pour ambition d’améliorer la qualité de vie dans notre société numérique en construisant les bases fondamentales permettant de faciliter l’insertion de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Le Labex traite de façon intégrée les questions scientifiques soulevées par le développement des systèmes et d’artéfacts numériques centrés sur l’humain.

Transimmunom : Mieux comprendre l'immunité

Le labex Transimmunom a pour objectif l’étude comparative de maladies faisant partie d'un ensemble s’étendant de l’inflammation à l’auto-immunité. Les travaux menés contribuent à une meilleure compréhension de ces pathologies et au développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques. Le consortium formé représente un ensemble unique et multidisciplinaire d’expertises en immunologie, médecine, statistiques, mathématiques et informatique.