© William Iven

Collegium Musicæ

La constitution du Collegium Musicæ a pour objectif de renforcer le dialogue soutenu entre sciences exactes et sciences humaines, de promouvoir l’innovation technologique et de donner une large place à la pratique musicale en termes de création, de formation et de valorisation.

Musiques et musicologies : des compétences en harmonie à Sorbonne Universités

Les caractéristiques du Collegium Musicæ

  • Un regroupement exceptionnel de structures de recherche déjà uniques en elles-mêmes consacrées à la musique, à l’étude du son musical et à ses moyens de production sans équivalent sur le territoire national
  • Un fort potentiel pluri- et interdisciplinaire naturel autour de la Musique :

    • sciences exactes (physique acoustique, informatique, ingénierie) 
    • sciences humaines (ethnomusicologie, musicologies historique et sociale, cognition, esthétique)

  • Une articulation unique entre musiques savantes, populaires, traditionnelles
  • La contribution à la personnalité culturelle et au rayonnement (public, étudiants, international) de Sorbonne Universités

Les axes thématiques fédérateurs

Instruments / interprètes

  • Objectifs

    • un renforcement approfondi et structuré des collaborations avec les facteurs d’instruments et avec les musiciens interprètes rendu désormais possible : formation des facteurs à la recherche et développement de la profession ; actions de recherches communes facteurs/chercheurs/interprètes
    • un soutien direct au développement du potentiel recherche du Musée de la Musique et à la valorisation de ses collections

  • Projets / actions

    • double chaire GeAcMus (Geste Acoustique Musique) consacrée au geste musical (lien avec la fiche de la chaire GeAcMus)
    • programme « Piano romantique 2016 » en partenariat avec Royaumont associant des recherches sur les  discours esthétiques, la théorie musicale, l’organologie, l’histoire des pratiques, et des recherches menées par les interprètes et les facteurs (avec master classes et concerts)

Archives / Patrimoine

  • Objectifs

    • favoriser la transversalité des approches et méthodologies d’analyse à partir des différents corpus écrits, visuels, audio et audio-visuels  déjà pris en compte dans les différentes équipes ; partage de ressources et d’outils : création d’un portail 
    • valorisation et exploitation scientifique de fonds musicaux écrits, sonores et en images autour de la musique (Musée de la Musique, BNF, Montreux Jazz Festival, Musée de l’Homme, etc.)

  • Projets/actions

    • Indexation des airs du Mercure galant (Labex OBVIL et base NEUMA) et recherche (journée d’étude) en interaction avec la formation (classe musique ancienne PSPBB) et la valorisation (Concerts de midi SU)
    • Montreux Jazz Festival : exploitation en création de 50 ans d’archives sonores rejouées et réinterprétées en live
    • Analyse des enregistrements phonographiques dans le cadre des Popular music studies : mise à disposition des outils DIADEMS-Téléméta en appui aux analyses esthétiques 

Analyse / création

  • Objectifs

    • réflexion fondamentale et complète sur les articulations entre analyse et création : par accès élargi à des matériaux/ corpus rassemblés pour analyses, confrontation des méthodes  
    • prise en compte sans clivage des musiques dites savantes, populaires, traditionnelles : démarche étendue à la création, à la formation et à la valorisation
    • soutien à la création contemporaine en lien avec les actions du Collegium (doctorat en composition, concours jeunes compositeurs SU, enregistrements: création d’une collection)

  • Projets/actions

    • création d’un portail rassemblant ces différents matériaux et approches
    • aspect innovant actuel de la Notation et de la Représentation musicales que le numérique invite à reconsidérer : 1re conf. Internationale TENOR 2015
    • Tracking the Creative Process in Music, conférence internationale (octobre 2016)
    • Workshop on Improvisations and New Technologies: ImproTech (juin 2016)

Informations pratiques

Référent scientifique : Cécile Davy-Rigaux

Établissements partenaires : Paris-Sorbonne, UPMC, MNHN, PSPBB, Musée de la Musique, IRCAM