UTSEUS : les 10 ans de la plus importante école d’ingénieurs française en Chine

Le 30 juin dernier, l’UTSEUS, université sino-française d’ingénierie et de technologies créée par l'UTBM, l'UTT et l’UTC, membre de Sorbonne Universités, fêtait ses 10 ans.

À cette occasion, une délégation de l'université de Shanghai (SHU) menée par son Président Luo Hongjie s’est rendue en France. Sorbonne Universités a à cœur de consolider l’excellence de ses activités de formation et de recherche scientifique en Chine, zone géographique cible ; cet anniversaire témoigne d’une coopération internationale renforcée. En effet, les chiffres sont significatifs : plus de 600 élèves ingénieurs de la Shanghai University se sont rendus en France et plus de 450 étudiants des partenaires français sont allés étudier à la Shanghai University.

Exemples concrets de collaboration entre Sorbonne Universités, l’UTSEUS et Shanghai University

• Dès septembre, des étudiants de Sorbonne Universités ayant reçu une bourse de mobilité internationale suivront un nouveau format de semestre d’échange intitulé « Language, culture and innovation ».
  • La mise en place du parcours Sciences et Chinois a permis aux étudiants ayant suivi cette mineure de participer fin 2014  à  la première école d’hiver à Shanghai
  • Sorbonne Universités et le China Scholarship Council ont développé un programme de bourses de thèse permettant aux étudiants de la Shanghai University et des membres de Sorbonne Universités de faire une thèse en cotutelle.