Pleins feux sur Singapour

Sorbonne Universités a conclu trois accords et renforce sa présence dans la Cité-État.

Une importante délégation de représentants de Sorbonne Universités, amenée par Barthélémy Jobert, Président de l’Université Paris-Sorbonne, Paul Indelicato, Vice-Président Recherche et Innovation de l’Université Pierre-et-Marie Curie et Pierre Demeulnaere, Directeur du Collège Doctoral de la Sorbonne, s’est rendue à Singapour du 2 au 6 février 2015.

Zone-cible pour le déploiement de la stratégie internationale de Sorbonne Universités, Singapour accueille depuis plusieurs années de nombreuses activités portées par les membres de Sorbonne Universités : Asia Campus de l’INSEAD, Unités mixtes internationales impliquant le CNRS et l’UPMC. 

La mission de février 2015 visait à renforcer cette présence et à lancer de nouvelles initiatives pour confirmer la place de Singapour en tant que territoire prioritaire de rayonnement et de coopération pour Sorbonne Universités. La signature de trois accords de partenariats avec des institutions singapouriennes a officialisé cette approche :

  • accord-cadre de coopération avec Yale-NUS College, qui permettra de développer des échanges d’étudiants et de professeurs avec cette nouvelle institution, fruit du partenariat entre deux des plus prestigieuses universités de la planète ;
  • accord-cadre de coopération avec la Nanyang Technological University (NTU), qui viendra notamment renforcer les collaborations scientifiques par le biais de la mobilité internationale des doctorants ;
  • lettre d’intention avec l’agence A*Star, qui ouvre la voie à des bourses de stages de recherche à Singapour pour les étudiants de Sorbonne Universités.

Sur le plan du contenu, les deux séminaires scientifiques auxquels plusieurs chercheurs de Sorbonne Universités ont participé au cours de la semaine ouvrent de nombreuses perspectives : Inclusive Smart Cities and digital health, dans le cadre de l’UMI IPAL et Energies renouvelables, en partenariat avec la Nanyang Technological University.

Au-delà, la dimension multidisciplinaire de Sorbonne Universités permet d’étendre ces collaborations aux domaines des sciences humaines et sociales et des arts. Les premières activités communes avec Yale-NUS porteront sur Paris en tant que capitale artistique et des échanges seront prochainement mis en place avec la NTU, en communication et en histoire de l’art notamment. 

L’organisation des Mathemusical Conversations du 13 ou 15 février 2015 vient renforcer la visibilité des partenaires de Sorbonne Universités à Singapour.

Quatre chercheurs français sont invités à participer à ces premières Mathemusical Conversations co-organisées par Yong Siew Toh Conservatory of Music et l’Institute for Mathematical Sciences en collaboration avec la Queen Mary University of London et l’Unité Mixte de Recherche STMS qui implique le CNRS, l’UPMC, l’IRCAM et le Ministère Français de la Culture.

En faisant dialoguer mathématiques et musique, Gérard Assayag (IRCAM), Jean-Pierre Bourguignon (Président, European Research Council), Moreno Andreatta (CNRS, IRCAM) et Jean-Louis Giavitto (CNRS, IRCAM) et leurs homologues internationaux favorisent une nouvelle compréhension des mécanismes de la création artistique.
Plus d’informations : https://sites.google.com/site/mathemusicalconversations/