Mexique : un partenariat entre Sorbonne Universités et l'UNAM

Sorbonne Universités et la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) ont signé lundi 30 mars un accord de coopération.

Un accord de coopération universitaire a été signé en Sorbonne par Thierry Tuot, président de Sorbonne Universités et José Narro Robles, recteur de l’UNAM, la plus grande université du Mexique et d’Amérique latine.

Cette nouvelle étape dans la coopération entre le Mexique et la France permet de sceller un partenariat privilégié entre l’UNAM et Sorbonne Universités.

Cette signature acte la collaboration approfondie entre l’UNAM et Sorbonne Universités dans le but de réaliser conjointement des activités académiques, scientifiques et culturelles. Ces activités pourront s'appuyer sur des échanges de chercheurs et de jeunes chercheurs, d’enseignants et de personnels technique et administratif, des échanges d’étudiants ou encore l’organisation de colloques, de réunions et de séminaires sur des thèmes d’intérêt commun.

Première action concrète : l’ouverture de l’antenne européenne de l'UNAM à Paris, sur le site historique des Cordeliers, en partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie. Ce Centre d’études mexicaines de l’UNAM a été inauguré lundi 30 mars par José Narro Robles, recteur de l’UNAM, et Jean Chambaz, président de l’université Pierre et Marie Curie, en présence d’Agustín García-López Loaeza, ambassadeur du Mexique en France.