Formation : l’écriture de l’Impact dans les projets H2020

Dans le cadre des financements européens pour la recherche, la Commission a lancé une nouveau programme cadre en janvier 2014 : H2020.

Ce programme définit des règles strictes de dépôt et d’écriture de projets auxquelles doivent répondre les chercheurs qui souhaitent voir leur candidature retenue.  

L’écriture d’un projet européen est fortement structurée et se découpe en plusieurs sous-parties : la description scientifique du projet, l’impact et l’implémentation du projet. Dans le programme cadre H2020, l’impact acquiert une importance tout aussi forte que la partie excellence scientifique de la proposition et demande donc un véritable investissement qui demande une préparation. 

Les différents retours des évaluations des premiers appels à projets confirment cette vision et alertent les différents chercheurs sur la nécessité d’adresser précisément dans leurs propositions les impacts attendus par les panels évaluateurs. 

Dans ce cadre, le 24 septembre 2015 de 9h00 à 12h30 (amphithéâtre FARABEUF – Campus des Cordeliers), Sorbonne Universités organise une formation dédiée à cette thématique. L’objectif de cette formation sera de permettre aux chercheurs d’acquérir une méthodologie robuste et éprouvée de l’écriture de l’impact des projets européens collaboratifs du dispositif H2020. La formation sera animée par Sean Mac Carthy de l’organisme Hyperion (http://www.hyperion.ie/seanmccarthy.htm) dont les compétences à l’interface entre le domaine de la recherche et de l’industrie ont régulièrement été sollicitées et par la Commission Européenne, les entreprises et des instituts nationaux. 

La formation se découpera en 6 modules : le processus d’évaluation de l’impact, l’écriture de l’Abstract et la mise en avant de l’impact, du background de la recherche aux impacts, l’identification et la définition des impacts, les différentes chaines de valeurs liées à l’impact, la présentation de l’impact, exercices. 

 

Informations pratiques

Pour toute demande d’information complémentaire : Marion Gillard


Les inscriptions sont obligatoires : pour participer à cette formation, merci de vous inscrire sur ce Google Doc avant le 10 septembre 2015.