Mexique

Sorbonne Universités a conclu en mars 2015 un accord de partenariat stratégique avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), et ouvert, avec l’IRD, un bureau de représentation sur le campus de Mexico.

Le partenariat stratégique entre l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et Sorbonne Universités a été mis en place par un accord de partenariat conclu en mars 2015.

Premières actions concrètes de ce partenariat stratégique avec la plus grande université du Mexique, l’ouverture d’un bureau de représentation commun Sorbonne Universités/IRD à Mexico sur le campus de l’UNAM et l’ouverture de l’antenne européenne de l'UNAM à Paris. Le Centre d’études mexicaines de l’UNAM est en effet logé sur le site historique des Cordeliers, en partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie. 

Echanges de chercheurs et de jeunes chercheurs, d’enseignants et de personnels technique et administratif, échanges d’étudiants ou encore organisation de colloques, de réunions et de séminaires sur des thèmes d’intérêt commun constituent les grands axes de ce partenariat, parmi lesquels pour l’année scolaire 2015-2016 :

  • Quatre séminaires de recherche internationaux et pluridisciplinaires sont centrés sur des sujets d’intérêt commun : alimentation, vieillissement, changement climatique.
  • Des accords d’échanges d’étudiants et l’élaboration de doubles diplômes.
  • Un programme de bourses de thèse avec le CONACYT signé en 2015. Avec ce programme de bourses qui implique le Collège Doctoral, Sorbonne Universités et l’UNAM disposent d’un outil précieux pour construire un partenariat de long terme.

Liste des sujets de l'appel à projets 2016-17

Résultats de l'appel à candidatures 2015-16

17 sujets de thèse sont proposés aux étudiants mexicains qui souhaitent effectuer leur doctorat au sein de Sorbonne Universités en bénéficiant d’une bourse du CONACYT.

Consulter la liste des sujets proposés par Sorbonne Universités

Pour en savoir plus sur la procédure de candidature, consulter le site de Campus France Mexique