Chine

Sorbonne Universités multiplie les initiatives pour renforcer ses liens et développer ses échanges et coopérations avec la Chine.


Les partenariats construits par les établissements membres de Sorbonne Universités, et notamment l’Université de technologie de Compiègne et Paris-Sorbonne, avec leurs homologues en Chine forment une base solide pour des projets d’envergure.

Dans ce contexte favorable, la politique de coopération déployée par Sorbonne Universités se concrétise, en Chine, par trois projets emblématiques.

  • un partenariat avec le Harbin Institute of Technology, membre du groupe C9 des neuf meilleures universités chinoises, ciblé sur des thématiques scientifiques prioritaires : robotique, matériaux, informatique.
  • un programme de bourses doctorales financées par le China Scholarship Council, l’un des principaux acteurs du financement de l’enseignement supérieur en Chine. 

Ce programme va permettre à 30 doctorants chinois, chaque année et pendant cinq ans, d’effectuer leur thèse à Sorbonne Universités et sera complété par des soutiens à la mobilité des doctorants en cotutelle et des chercheurs. 

  • la création d’un parcours de licence Sciences et Chinois destiné, dès septembre 2014, à offrir aux bacheliers ayant appris la langue chinoise au cours de leur cursus secondaire la possibilité de continuer cet apprentissage à l’université tout en poursuivant une majeure disciplinaire scientifique. 

Offert dans un premier temps aux étudiants scientifiques de l’UPMC, ce parcours – qui a vocation à être étendu aux étudiants de Paris-Sorbonne –prévoit des périodes obligatoires de mobilité vers la Chine, qui seront autant d’occasions pour les étudiants de s’immerger dans la langue et la culture chinoise.

Appel à projets

Programme China Scolarship Council / Sorbonne Universités