Brésil

Sorbonne Universités a noué quatre projets majeurs avec le Brésil, renforçant ainsi ses liens avec ce pays qui figure parmi les partenaires historiques des établissements de la communauté.

 

Une nouvelle dynamique


Les établissements membres de Sorbonne Universités entretiennent de longue date des liens étroits avec le Brésil, pays partenaire privilégié en Amérique latine. La Chaire d’Histoire du Brésil de Paris Sorbonne et la participation active des membres de Sorbonne Universités à des partenariats de recherche ambitieux avec des institutions brésiliennes témoignent de cette relation ancienne et suivie.

Dans le cadre de Sorbonne Universités, de nouvelles initiatives ont été portées, qui renforcent les liens historiques des établissements de la Communauté avec leurs partenaires brésiliens.

De cette nouvelle dynamique sont nés quatre projets majeurs :

  • Le Programme de licence internationale (PLI)

Entièrement financé par la Capes – organisme fédéral brésilien notamment en charge du financement de la mobilité internationale – et porté par l’UPMC et Paris-Sorbonne, ce programme a permis, dès l’année 2013-2014, à une première cohorte de 72 futurs enseignants brésiliens du secondaire de venir se former en France. Un second groupe de 20 futurs enseignants lui a succédé pour l’année 2014-2015.

  • Le projet Globo Atlantico 

Développé avec l’Université fédérale Fluminense, à Niteroi (UFF) dans l’Etat de Rio de Janeiro, ce projet s’appuie sur les activités du Laboratoire mixte international IRD/CNRS/UPMC/MNHN (tous membres de Sorbonne Universités) associé à l’UFF. Il vise à décliner un programme de travail commun en recherche et formation, autour de la thématique transversale des changements globaux. Globo Atlantico a déjà donné lieu à un séminaire de recherche commun, ainsi qu’à un colloque international ciblé sur les sciences de la mer. Une école d’hiver aura lieu à la station marine de l’UPMC à Villefranche-sur-mer du 26 au 30 janvier 2015.

  • Le programme de Chaires Capes à Sorbonne Universités

Fruit d’un nouvel accord avec la Capes, ce programme est destiné à soutenir le séjour de chercheurs brésiliens de haut niveau au sein de Sorbonne Universités, qui rejoint ainsi Harvard, Brown, Oxford et Cambridge parmi les universités bénéficiant de ce partenariat d’exception.

  • Un cofinancement de la recherche

Avec la Fondation d'aide à la recherche de l'État de Rio de Janeiro (la Faperj), Sorbonne Universités a conclu un accord qui va permettre de cofinancer des projets de recherche impliquant conjointement des équipes de Sorbonne Universités et des partenaires brésiliens. 

Informations pratiques

Appels à projets

Pour en savoir plus sur le programme et connaître le détail des appels à candidatures prévus :  

Programme FAPERJ / Sorbonne Universités 

Chaires CAPES à Sorbonne Universités